Vivre l’expérience Troplong Mondot – Grand Cru Classé Saint-Émilion

Séjour à Troplong Mondot.

expérience troplong mondot, château, saint-émilion, grand cru classé, vignoble

Genèse et identité du Château Troplong Mondot.

L’histoire de Troplong Mondot.

Fondé au XVIIIème siècle par la famille de Sèze, le château est racheté par la famille Troplong au XIXème. En 1934, la famille Valette en fera l’acquisition jusqu’à son rachat par le réassureur français Scor en 2017.

Le château Troplong Mondot doit son nom à sa position haut perchée. En effet, il est situé sur la butte de Mondot, point culminant à 110 mètres, qui domine le village médiéval de Saint-Émilion.

Ce dernier est composé de 43 hectares. Cela fait de lui l’une des propriétés viticoles les plus étendues du terroir Saint-Émilion .

Premier Grand Cru Classé B Saint-Émilion, le château propose de vivre une expérience unique. Retour sur un séjour dans cet établissement d’exception, les Clefs de Troplong Mondot.

Troplong Mondot aujourd’hui.

Le château Troplong Mondot est actuellement en pleine mutation. En effet, des travaux d’envergure ont été entrepris depuis 2017.

Ces travaux ont d’abord consisté en la rénovation du pan technique. Il s’agissait de la construction d’un nouveau chai.

À cela, s’ajoute la rénovation du restaurant Les Belles Perdrix, restaurant étoilé dont la réouverture ne devrait plus tarder. Il faudra attendre 2021 pour pouvoir s’y rendre à nouveau.

Pour vous faire patienter, le chef David Charrier propose de déguster ses créations autour d’une table d’exception, selon un concept éphémère et unique, dans l’intimité du Château de Troplong Mondot : la Table Secrète. Les places sont limitées. Le menu est unique. Les réservations s’effectuent par email (hospitality@troplong-mondot.com) ou par téléphone au 05 57 55 32 05.

Une partie des hébergements (Les Clefs de Troplong Mondot) a également fait l’objet de modifications.

L’idée est de proposer une immersion, une expérience oenotouristique complète et hors du temps.

Traction animale, vers une agriculture raisonnée.

Troplong Mondot utilise aujourd’hui la traction animale pour travailler les vignes. C’est l’une des singularités qui m’a particulièrement marquée.

Une dizaine de chevaux environ sillonnent les rangs de vignes entre mars et novembre. Cela favorise la respiration des sols.

Cette pratique s’inscrit dans la volonté d’une agriculture raisonnée, durable, en accord avec la nature et l’environnement.

L’expérience Troplong Mondot.

Dégustation – visite immersion.

L’établissement propose diverses visites. Il vous amène à la rencontre de celles et ceux qui font Troplong Mondot, du terroir, de leur histoire.

Une visite « classique », d’une durée d’1h15, est comprise dans le prix de la chambre comprend une escapade d’une heure à la découverte du vignoble, la dégustation d’un millésime de Troplong Mondot ainsi qu’un millésime de Mondot (que l’on peut qualifier de « second vin » de la propriété).

Une formule Visite Immersion est une visite en profondeur d’une durée approximative de 2h15. Elle comprend la dégustation de 5 vins du domaine de millésimes classiques. Elle est proposée au prix fixe de 390 euros, pour l’ensemble du groupe, de 1 à 8 personnes.

J’ai particulièrement apprécié cette formule permettant une dégustation verticale. Cette dernière permet de véritablement cerner l’identité de Troplong Mondot.

Mais vous pouvez également choisir la Visite Immersion avec dégustation de millésimes exceptionnels. Le tarif fixe proposé est de 800 euros, pour l’ensemble du groupe, de 1 à 8 personnes. Elle comprend la dégustation des millésimes 1999, 2009, 2010, 2015 de Troplong Mondot et d’un millésime Mondot.

Dîner : l’apéritif gastronomique signé David Charrier.

Hospitality – Les Clefs de Troplong Mondot.

Le bâtiment a été entièrement rénové en 2019. Le cadre est intimiste, parfait pour déconnecter. Le salon commun offre deux beaux espaces.

Les espaces communs.

La décoration a été sélectionnée avec soin et goût. Une cheminée ouverte sur les deux espaces assure l’atmosphère chaleureuse du lieu.

Vous pouvez choisir d’en faire au choix : votre spot de travail favori pour son calme, spot de lecture en piochant un ouvrage mis à votre disposition dans la bibliothèque ou bien encore de partage.

Chambre Le Clocher.

salon, Troplong Mondot, le clocher, chambre, hospitality

La chambre Le Clocher est celle dans laquelle j’ai eu la chance de séjourner. Elle se trouve nichée sous les toits.

Elle se compose d’une grande chambre double. Cette dernière dispose d’un petit bureau, parfait espace de travail dans un cadre serein et apaisant.

J’ai été particulièrement par sa vue sur l’église monolithe de Saint-Émilion. Elle est également un spot incomparable pour contempler un coucher de soleil.

Chambre L’Atelier.

Cette chambre était l’un des endroits favoris de Christine Valette, l’une des propriétaires du château. Cette dernière aimait investir les lieux pour peindre.

La décoration est chaleureuse. La chambre est inondée de lumière par la baie vitrée qui offre une superbe vue sur le parc et le château.

Elle se compose d’un salon et de deux chambres doubles.

La Maison des vignes.

Cette superbe maisonnette est située au beau milieu des vignes de Troplong Mondot. En bordure de chemin, elle est idéale pour ceux qui recherchent l’intimité, le calme et souhaitent caresser l’idée qu’ils sont seuls au monde. On apprécie particulièrement cette sensation de liberté.

Vous aimerez également sa terrasse privative jouxtant les vignes, parfaite pour un apéritif un soir d’été.

Cette dernière est composée d’un salon et de deux chambres doubles.

Contacts et informations :

> Retrouvez l’ensemble des tarifs des chambres sur le site internet de Troplong Mondot.

> Retrouvez l’ensemble des visites proposées par Les Clefs de Troplong Mondot sur cette page.

Pour toute information, réservation, contactez par téléphone +33 (0)5 57 55 32 05 ou par mail hospitality@troplong-mondot.com

chateau troplong mondot, saint-émilion
youtube-troplong-mondot

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.