20 Oct Déjeuner au Château Lagrange, Grand Cru Classé Saint-Julien.
DÉJEUNER AU CHÂTEAU LAGRANGE – GRAND CRU CLASSÉ SAINT-JULIEN.
Oenotourisme au Château Lagrange.
Mercredi 25 septembre, je me suis rendue au Château Lagrange, un Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Julien en plein coeur du Médoc.
J’apprécie particulièrement cette appellation et j’étais absolument ravie de pouvoir découvrir les millésimes du Château.
Le programme était le suivant : rafraîchissement sur la terrasse ensoleillée du Château Lagrange, présentation du terroir et du vignoble, vendanges à la main guidées par le directeur technique, Benjamin Vimal, visite du Cuvier, tri du raisin, immersion dans les Chais avec dégustation à la barrique, apéritif, déjeuner Fusion.
Êtes-vous prêt(e) à revivre l’expérience ?
Avant de débuter la découverte du château, rien de mieux qu’un petit rafraichissement.
L’histoire du Château Lagrange.
Au début des années 1980, le Château Lagrange est presque en ruines. Ses propriétaires d’alors laissent peu à peu le château à l’abandon.
En 1983, le Château est racheté par le groupe japonais Suntory. Suntory se positionne comme le quatrième acteur mondial dans le domaine des boissons et spiritueux. Le groupe est notamment connu pour sa production d’alcools (whisky), de soft drinks, de produits alimentaires et du vin.
Dès son rachat, le groupe perçoit le potentiel du Château Lagrange. Le groupe impulse alors le changement en réalisant d’importants travaux de remise en état et investissements conséquents.
Le domaine a été cédé pour 54 millions de francs (environ 8 millions d’euros). Les investissement s’élèvent quant à eux à 38 millions d’euros. Ils sont investis dans la construction des bureaux, des chais, d’espaces dédiés à la réception des professionnels, au stockage des machines, vignes à replanter.
L’année 1985 voit d’ailleurs l’émergence d’un deuxième vin : “Les Fiefs de Lagrange” après une politique massive de replantation de nouveaux pieds.
Le Château Lagrange se caractérise par une propriété particulièrement étendue. Sur les 157 hectares de la parcelle, 118 hectares sont dédiés à la vigne.
Il est bon de noter que la superficie et les parcelles de vignobles d’aujourd’hui sont exactement celles qui furent classées en 1855 sous Napoléon III.
Méthodes traditionnelles et technologies de pointe.
Le Château Lagrange, c’est l’alliance entre les méthodes traditionnelles et les technologies de pointe pour proposer de grands vins racés qui s’inscrivent dans l’histoire comme de grands Saint-Julien.
Son cuvier apparait comme l’un des plus élaborés du Médoc. Il dispose de 102 cuves thermo-régulées en acier inoxydable. Cela permet de réaliser une sélection plus précise et isolée, basée en fonction des cépages, terroirs, âge de la vigne.
La température de fermentation n’excède jamais les 28 degrés. La phase de macération est comprise entre deux et trois semaines. Cela permet de travailler le volume et la densité du vin. Les dégustations d’assemblages ont lieu dans les semaines qui suivent la mise en barrique.
L’élevage est réalisé dans un chai neuf et climatisé, en barriques de chêne français uniquement. Cet élevage dure vingt mois.
Particularité du Château Lagrange, ce dernier possède son propre service d’embouteillage. Une nouvelle fois, cela témoigne de la modernité.
Le Château Lagrange est un écrin de verdure, un véritable havre de paix. Quel plaisir de rester quelques instants à contempler le château depuis les bords du lac. J’ai trouvé ce lieu absolument divin.
De la nécessité de préserver l’environnement.
L’élaboration des vins du Château Lagrange est réalisée en harmonie avec la nature qui l’entoure.
En effet, chaque processus est pensé afin de réduire l’empreinte écologique. La biodiversité est assurée par la présence de ruches d’abeilles, d’arbres à insectes. Le parc du château regroupe plus de trois cents essences d’arbres.
Les vendanges au Château Lagrange :
Lors de ma visite au Château, j’ai eu l’occasion de partager ce moment fort que représentent les vendanges. C’était l’effervescence et l’ambiance était très agréable. J’ai particulièrement apprécié ce moment !
Comment se déroulent les vendanges au Château Lagrange ?
Comment se déroulent les vendanges au Château Lagrange ?
Au Château Lagrange, la vendange est entièrement manuelle.
Le raisin ramassé est emmené au tri dans des cagettes de 8 kilos. Les grappes entières passent ensuite dans l’érafloir. Les baies poursuivent leur chemin vers la trieuse optique. Les grains sélectionnés tombent alors dans le fouloir. Ces techniques permettent de préserver l’intégrité des raisins et améliorent ainsi la sélection réalisée.
LE DÉJEUNER AU CHÂTEAU :
Si le château ouvre aujourd’hui ses portes pour des déjeuners ou dîners d’affaires, cela n’a pas toujours été le cas. J’ai eu le privilège de découvrir l’intérieur de ce bel édifice qui était jusqu’alors réservé aux propriétaires du château.
LA CUISINE FUSION DU CHEF.
Le chef résident du Château Lagrange est un chef d’origine japonaise. Sa cuisine représente son inscription dans une double culture qui fait toute la richesse des plats dégustés. Un véritable plaisir de découvrir des associations inattendues, des réinterprétations de mets que je croyais pourtant familiers.
Soupe de maïs & miso blanc, foie gras de canard confit,
Petit sushi de caviar,
Huître du Médoc & crevette blanche de la Gironde.
Les Arums de Lagrange 2018
Feuille de vigne farcie aux cèpes grillés, sel au vin rouge.
Fiefs de Lagrange 2015.
Agneau de lait fermier du Médoc mariné au Koji et grillé aux sarments,
Tempura du potager de Lagrange,
Sauce à l’échalote grise et Shiso.
Les Fiefs de Lagrange 2010.
Sélection de fromages affinés.
Château Lagrange 2005.
Glace au miel de forêt du Médoc & salade de fruits automnale.
Château Lagrange 1996.
Les vins du Château Lagrange.
Le Carbernet Sauvignon est le cépage roi chez Lagrange. Il occupe 70% du vignoble. Il confère aux vins de Lagrange une aptitude au vieillissement. Le Merlot représente 25% de l’encépagement et le Petit Verdot représente quant à lui 5%.
Caractéristiques et dégustation des Arums de Lagrange 2018 :
Caractéristiques et dégustation des Arums de Lagrange 2018 :
Une belle découverte en ce qui me concerne lors de la dégustation des Arums de Lagrange, un vin d’appellation Bordeaux Blanc Sec.
Ce dernier est introduit avec le millésime 1996. Il est l’un des tous premiers vins blancs du Médoc a avoir été vinifié en barrique.
Il se compose de 60% de Sauvignon Blanc, 20% de Sauvignon Gris, et enfin 20% de Sémillon en barriques.
Je ne suis habituellement pas une grande amatrice de vin blanc. Cependant, celui-ci a été un vrai coup de coeur. Il se caractérise par sa fraîcheur, sa pureté. À déguster bien frais, c’est un plaisir. Lors de la dégustation, c’est une harmonie parfaite entre les fruits acidulés, agrumes, pêche blanche.
LES FIEFS DE LAGRANGE.
LES FIEFS DE LAGRANGE.
Les Fiefs de Lagrange constituent le second vin du Château Lagrange. Il est issu des vignes âgées de trente ans en moyenne. Tout comme le premier vin, il présente un beau potentiel de garde.
Caractéristiques et dégustation des Fiefs de Lagrange 2015.
L’assemblage est constitué de 55% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot et 4% de Petit Verdot.
Il se caractérise par une belle couleur aux reflets pourpres. On retrouve des notes de fruits noirs et rouges.
Caractéristiques et dégustation des Fiefs de Lagrange 2010.
Un climat singulier marque l’année 2010 : des températures froides mais également une importante sécheresse. La réalisation des vendanges a donc été tardive.
L’assemblage des Fiefs de Lagrange se compose comme suit : 60% cabernet-sauvignon, 31% merlot et 9% petit-verdot.
Ce n’est pas mon vin coup de coeur même si je l’ai trouvé très agréable. J’ai particulièrement apprécié les notes d’épices, de fruit noir mûr.
LES MILLÉSIMES DU CHATEAU LANGRANGE :
CHÂTEAU LAGRANGE.
Dégustation du Château Lagrange 2005 :
Nous arrivons à mon millésime coup de coeur : le Château Lagrange 2005. Sa structure est dense, ses tannins puissants mais veloutés.
J’apprécie l’équilibre juste, entre puissance et finesse.
L’assemblage est composé : 46% cabernet-sauvignon, 45% merlot, 9% petit verdot.
Caractéristiques et dégustation Château Lagrange 1996.
Le millésime 1996 était également l’un de mes favoris. Une toute autre identité que le millésime 2005. On remarque la présence de notes mentholées, d’eucalyptus. La finale est réglissée, en fraîcheur.
L’assemblage : 57% Cabernet Sauvignon, 36% de Merlot, 7% de Petit Verdot.
CONTACTER LE CHÂTEAU LAGRANGE POUR UNE ACTIVITÉ OENOTOURISTIQUE.
Château Lagrange – 33250 Saint-Julien-Beychevelle – France
Tel. 05 56 73 38 38 – Fax 05 56 59 26 09
email : contatc@chateau-lagrange.com
No Comments