J’AI TESTÉ : MON AVIS SUR L’EMSCULPT, LA MACHINE QUI MUSCLE ET DIMINUE LA MASSE GRASSE.

MON AVIS SUR L'EMSCULPT, LA MACHINE QUI MUSCLE ET DIMINUE LA MASSE GRASSE.

J’AI TESTÉ : MON AVIS SUR L’EMSCULPT, LA MACHINE QUI MUSCLE ET DIMINUE LA MASSE GRASSE.

J’AI TESTÉ : MON AVIS SUR L’EMSCULPT, LA MACHINE QUI MUSCLE ET DIMINUE LA MASSE GRASSE.

MON AVIS SUR L'EMSCULPT, LA MACHINE QUI MUSCLE ET DIMINUE LA MASSE GRASSE.

J’ai testé : mon avis sur l’EMSculpt, la machine qui augmente votre masse musculaire.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une grande addicte du sport sous toutes ses formes : tennis, gymnastique, boxe, running … etc. 

Je pratique depuis maintenant 6 ans la musculation régulièrement afin de garder la forme mais également pour avoir un joli rendu esthétique. 

J’ai reçu tout récemment un mail de la part de la Clinique Esthétique Aquitaine située à Bordeaux qui évoquait l’arrivée d’une nouvelle machine révolutionnaire : EMSCULPT. Elle est présentée comme le procédé unique qui permet d’augmenter la masse musculaire et diminuer la masse grasse sans aucune intervention chirurgicale.

Cela a immédiatement suscité ma curiosité. Dans mon esprit, il n’y a véritablement que des séances de sport régulières dans lesquelles on s’implique qui peuvent promettre cela. 

Je me suis donc lancée dans de longues recherches sur le net afin de me forger un avis avant de prendre rendez-vous.

Le traitement promet un remodelage corporel qui serait similaire à 6 mois d’entrainements physiques intensifs avec régime alimentaire. Présenté comme cela, ça fait rêver … Il serait donc possible d’avoir un corps de rêve en se rendant simplement faire ses séances ? 

Pourtant, les résultats présentés sur le net ont l’air bluffant, les avis sont très positifs. 

J’appelle donc la Clinique Esthétique Aquitaine et je réserve mon premier rendez-vous …

EMSCULPT, C’EST QUOI ?

EMsculpt est présenté comme le seul traitement au monde qui permet d’une part de solliciter le muscle d’une zone ciblée et donc de le faire croitre. D’autre part, il permet également de réduire la masse graisseuse localisée.

Les études cliniques réalisées ont prouvé que l’on observe une augmentation de 16% de muscles et une diminution de 19% de graisse au bout de 4 séances d’EMSculpt®.

Ma première impression est le scepticisme. On m’a toujours dit qu’il était impossible de choisir de perdre de la graisse d’une zone localisée. 

En effet, on pense souvent à tort que c’est parce que l’on travaille ses abdos ou l’arrière des cuisses (ischios) que l’on perdra nécessairement de la graisse à cet endroit-là. Mais c’est faux. Le corps n’élimine pas la graisse des endroits sollicités. Il construit seulement du muscle. La perte de gras est elle, générale et non localisée.

Mais, les chiffres annoncés sont bluffants. Ils annoncent une augmentation de 16% de la masse musculaire et une diminution de 19% des graisses qui doit modifier considérablement l’apparence de votre silhouette.

Habituellement, lorsqu’on pense à la diminution rapide de la masse graisseuse, on pense bistouri, chirurgie et intervention lourde.

EMSCULPT se présente comme une alternative efficace. J’ai souvent trouvé les termes associés de « remodelage corporel ». 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE EMSCULPT ET D’AUTRES TECHNIQUES ?

Contrairement aux autres techniques médico-esthétiques actuelles d’amincissement, EMSculpt® présente l’avantage 

> de favoriser le gain de muscle d’une part,

> et simultanément la perte de graisse sous-cutané d’autre part.

Les appareils qui étaient jusqu’alors présents sur le marché promettaient seulement une diminution de la masse grasse ( cryolipolyse ) ou de lutter contre le relâchement de la peau comme l’ultherapy.  Il n’était donc pas question de muscles. 

COMMENT FONCTIONNE EMSCULPT ?

EMsculpt®  provoque des contractions musculaires très fortes (supramaximales) par le biais d’ondes électromagnétiques. Ces dernières ne sont pas accessibles lors d’un entraînement physique classique.

Ces ondes de haute intensité ( type IRM) pénètrent alors jusqu’à 7 centimètres sous la peau. 

Durant ces 30 minutes de séance, la zone choisie va être soumise à  20 000 contractions musculaires provoquées par la machine (soit 5 impulsions par seconde).

Pour vous donner un ordre d’idée, 20 000 contractions musculaires sont équivalentes à 20 000 squatts ou crunchs. Complètement impossible de réaliser cela dans une séance et même durant un mois d’entrainement …

Chaque séance serait donc l’équivalent de trois mois de sport. Les 4 séances conseillées correspondent donc à un an en salle ou 6 mois intensifs …

À la lecture de ces comparaisons, je suis toujours sceptique et je ne vois pas comment cela pourrait être aussi simple de modeler sa silhouette sans effort…

Voilà alors le processus que met en place votre corps : les fortes contractions vont entrainer le tissu musculaire à devoir s’adapter à ces conditions de sollicitation extrêmes. 

Il va donc opérer une réorganisation, augmenter le nombre de fibres musculaires. On gagne en volume.

La dépense énergétique engendrée va provoquer la libération d’acides gras qui vont contribuer à l’élimination des cellules graisseuses. 

LES RÉSULTATS SONT-ILS IMMÉDIATS ?

Les résultats ne sont pas immédiats. Le corps va commencer à les éliminer en douceur. 

Cette phase prend deux à trois mois.

D’ailleurs, à l’heure où je rédige cet article, je n’ai pas encore assez de recul pour vous parler de mes résultats. Il faudra attendre encore un peu pour avoir mon verdict définitif. 

Le résultat est-il définitif ?

Résultat côté muscle :

Cette question revient un peu à demander : si j’arrête d’aller à la salle de sport, vais-je conserver ma masse musculaire ?

Évidemment, vous n’allez pas tout perdre mais vous allez la voir diminuer. Vous serez moins tonique. 

Pour maintenir ses résultats, il faut faire de l’entretien en salle. 

Résultat côté graisse : 

Tout comme lors d’une perte de poids engendrée par le sport, la graisse qui a disparu avec EMSCULPT ne va normalement pas revenir à moins de reprendre du poids.  Dans ce cas, votre graisse viendra se localiser à nouveau aux endroits stratégiques que vous vouliez voir disparaitre … 

DOIT-ON ADOPTER UN RÉGIME ALIMENTAIRE EN COMPLÉMENT DE L’EMSCULPT ?

Idéalement oui. 

Il est recommandé d’éviter de consommer du FAT (friture, alcool, triglycérides) pendant 6 semaines environ.  Cela s’explique car  il ne faut pas encombrer votre foie qui est en plein processus d’élimination. 

Comme un sportif qui réaliserait de belles séances, il est conseillé d’augmenter l’apport en protéines (qui permettent de faire du muscle), les sucres lents et rapides (qui permettent d’avoir de l’énergie) et des vitamines.

DÉROULEMENT DES SÉANCES :

Une séance dure 30 minutes. Je trouve que c’est une durée idéale pour caler son rendez-vous à la pause déjeuner ou lors de votre fin de journée. 

Le protocole complet comprend quatre séances espacées de trois jours. Idéalement, il faut en faire 6 pour avoir de beaux résultats. 

Il est absolument nécessaire de ne pas espacer les séances de plus de trois jours afin de conserver tous les bénéfices de la machine.

Comment se déroule une séance ?

Le traitement débute après un diagnostic médical et le choix de la zone à traiter : abdominaux ou fessiers pour le moment.

Cependant, la clinique va accueillir très bientôt les capteurs nécessaires au traitement d’autres zones.

On vous fait entrer dans la salle. Il est nécessaire que la peau soit en contact direct acec les capteurs.

On s’installe sur le dos ou sur le ventre. On procède ainsi à la pose des applicateurs (un sur chaque fessier dans mon cas). 

Il y a plusieurs phases durant les 30 minutes :

Phase d’échauffement, phase de contractions courtes, phases de contractions longues, récupération.

Au début de la séance, la machine est réglée sur une petite puissance. Cela permet d’appréhender les sensations, de s’habituer. Cela n’est absolument pas douloureux. Cependant, c’est « inconfortable ». On ne maitrise absolument pas la contraction et le corps marche tout seul. 

Au fur et à mesure, le médecin augmente l’intensité des contractions. 

Séance 1 d’EMSCULPT :

Première séance. Je suis stressée et il ne me tarde qu’une seule chose : avoir des réponses à mes questions.

Lorsque la séance débute, je ne ressens aucune douleur. La sensation est proche de celles que j’ai pu ressentir lors de séances d’électrostimulation. 

L’intensité augmente. Je gère ma respiration de la même façon que lors d’une séance de sport. J’expire à la contraction, je reprends mon souffle lors du repos.

Les sensations sont similaires à celles que je ressens lorsque je pratique le hip trust ou le soulevé de terre.

Lorsque je descends de la machine après 30 minutes, je m’attends à ressentir des douleurs. Il n’en est rien. Je ne ressens aucune sensation d’effort … La suite de ma journée se déroulera sans aucune difficulté ni inconfort.

24 heures après, toujours aucune douleur. Ce n’est donc absolument pas comparable à une activité physique classique. 

Lorsque je vais à la salle et que je réalise ma séances bas du corps qui comprend les fessiers, je sors presque toujours avec des crampes aux fessiers après mes exercices d’isolation. 24 heures après, je sens les courbatures arriver. 48 heures après, elles sont parfois insupportables malgré tout le soin que j’apporte à mon corps : consommation d’eau en grande quantité, massage, décrassage … etc. 

Uapdte 48 heures après la séance 1 : pas de courbatures ni de douleur. J’ai seulement ressenti une très légère sensation de chaleur au niveau des fessiers en montant 4 étages.

Séance 2 d’EMSCULPT :

La séance 2 a été similaire à la première. Je n’ai ressenti aucune douleur durant la séance, ni après. Je n’ai pas non plus été sujette à une forme de sudation associée à l’effort.

Afin d’enrichir cet article, je me suis rapprochée d’un médecin qui a pu partager avec moi les réactions d’autres personnes ayant testé l’EMSCULPT.

Certains individus, pourtant sportifs, ont eu des courbatures. Certains sont parfois sensibles lors de la séance et ne peuvent pas accéder à l’intensité 100%.

Je souhaitais simplement vous montrer que chaque corps est différent. Les ressentis que je vous partage ici sont entièrement subjectifs. Lors de votre test, votre récit d’expérience pourra être similaire ou au contraire opposée à la mienne.

En tout cas, une chose est certaine, on ne peut comparer l’EMSCULPT à une séance de sport classique pour plusieurs raisons :

Premier point : la zone travaillée durant l’EMSCULPT est très très ciblée contrairement à une séance de sport qui va inclure presque toujours des mouvements polyarticulaires et faire travailler l’ensemble du corps.

Second point : la congestion provoquée par l’EMSCULPT est certainement très très légère car je n’ai pas la sensation d’avoir un fessier “gonflé”. En revanche, lorsque je vais à la salle, cette sensation de gonflement est presque inévitable.

À ce stade, je ne peux toujours pas vous donner un avis tranché et parfaitement éclairé sur l’EMSCULPT. Il faut véritablement attendre la fin du traitement pour cela.

5 heures après la séance : je ressens une légère sensation lors de l’extension de la jambe.

24 heures après la séance : mon fessier semble plus tonique. Cependant, toujours aucun inconfort véritable à signaler.

Séance 3 d’EMSCULPT :

Durant cette séance, j’ai vraiment commencé à ressentir des sensations. Les contractions me semblaient bien plus efficaces. Lorsque la séance s’est terminée, je sentais que mon fessier avait bien travaillé.

24 heures après, j’ai ressenti de très légères courbatures. Côté forme, j’ai commencé à trouver mon fessier plus “remonté”, “bombé”. Une sorte de coup de “pump”.

Séance 4 d’EMSCULPT :

La séance 4 a été complètement indolore contrairement à la séance 3. J’ai noté cette fois-ci le fait que j’avais transpiré, ce qui ne m’était pas arrivé lors des précédentes séances.

SÉANCE 5 d’EMSCULPT :

La séance 5 est pour le moment la plus “désagréable”. J’ai vraiment ressenti des contractions très profondes et très intenses. Durant la séance, la contraction était maximale et impactait vraiment la zone traitée.

Nous sommes actuellement 6 heures environ après la séance. Mes muscles fessiers semblent “fatigués” comme si j’avais réalisé une séance de sport. Cependant, cette fatigue est plus discrète que les courbatures que je ressens lors de mon activité physique classique.

Cela s’explique peut-être car la fatigue est très localisée contrairement à une séance de sport classique qui est presque toujours poly articulaire, sollicitant ainsi plusieurs parties du corps. Le traumatisme est donc plus étendu et donc plus aisément remarquable.

SÉANCE 6 D’EMSCULPT :

J’ai réalisé officiellement ma dernière séance d’EMSCULPT. Les sensations sont similaires à celles ressenties lors de la séance 5.

Je commence à constater un changement concernant la forme de mon fessier et sa tonicité. Le muscle est remonté, plus galbé comme si j’allais régulièrement à la salle de sport.

J’ai omis de vous dire qu’afin de vous donner un avis uniquement sur la technique utilisée, j’ai stoppé mes sessions de salle de sport le temps du traitement. Les effets sur mon fessier seront donc sans aucun doute ceux de l’EMSCULPT seul et non des effets apportés par une pratique sportive.

CONCLUSION GÉNÉRALE :

Pour le moment, je dois encore attendre environ un mois pour vous donner un verdict définitif. Cependant, je constate des effets bénéfiques effectifs sur la zone traitée. Cet article sera actualisé d’ici un mois.

BILAN 7 MOIS APRÈS L’EM SCULPT :

Je souhaite vous dresser un bilan 7 mois après mes séances d’EM SCULPT. Avant toute chose, je précise que j’ai repris la salle de sport de manière assidue juste après l’arrêt des séances.

Je peux affirmer que l’EM SCULPT a eu un véritable effet, notamment sur le bas de la fesse, partie la plus délicate à travailler. Il est resté nettement délimité.

J’ai également eu l’impression que cela a permis d’activer des muscles que je ne sollicitais que peu avant. Le fessier est donc plus rond et équilibré.

Le bilan est positif et je vous recommande cette technique si vous êtes en capacité de vous donner les moyens de maintenir le résultat donné par la machine.

CONTRE INDICATIONS À EMSCULPT : 

Cette technique n’est pas conseillée :

> si votre moyen de contraception est le stérilet en cuivre.

> en cas d’hernie ombilicale. 

> si vous avez accouché il y a moins d’un an.

Les FAQ à propos de la technique EMSCULPT : 

Je ne suis pas sportif/sportive ? Puis-je tout de même tenter cette technique ?

L’EMSculpt® est adapté à tous les types de patients : sportifs et non sportifs.

Sachez que la puissance de la machine est modifiée et adaptée à chaque patient. Vous pouvez donc vous lancer sans aucun risque.

Puis-je reprendre le travail directement après ma séance d’EMSCULPT ?

La séance ne perturbera en rien votre activité ! Aucune période de « convalescence »  n’est à prévoir. Le rêve ! 

Puis-je aller à la salle de sport en complément d’EMSCULPT ? Si oui, y’a-t-il des exercices à éviter ?

Pour intensifier les effets de l’Emsculpt, il est fortement conseiller de pratiquer en complément des activités sportives.

En revanche, il faut bannir le travail ciblé sur les abdominaux  duranrt les 48h qui suivent chaque séance.

En revanche, reprenez vos séances abdos directement à l’issue de ces 48 heures ! Vous viendrez parfaire le travail déjà entamé.

Est-ce que EMSCULPT enlève la cellulite ?

La réponse est non. EMSculpt n’agit pas sur la cellulite mais uniquement sur la graisse et les muscles. 

Pour traiter la cellulite, il vaut mieux vous diriger comme je vous le mentionnais tout à l’heure

> vers la cryolipolyse http://www.cshp.fr/cryolipolyse (liposuccion médicale par le froid) 

> vers la technique Cellfina http://www.cshp.fr/cellfina (traitement anti-cellulite fibreuse, mini invasif) qui permettent d’atténuer l’effet peau d’orange des cuisses et des fesses.

Quel est le prix pour une prestation complète EMSCULPT ?

La Clinique Esthétique Aquitaine propose les tarifs suivants :

> 450€ la séance.

> 1800€ pour un forfait 4 séances + 2 séances offertes. Si vous choisissez ce forfait, chaque séance d’entretien que vous réaliserez après les 6 séances comprises dans le forfait ne vous couteront plus que 150€ au lieu de 450€.

26 Comments
  • simon
    Posted at 10:19h, 11 avril Répondre

    Bonjour j’adore votre article il est très captivant.

  • Germain
    Posted at 17:50h, 02 septembre Répondre

    Bonjour moi j ai trouver séances emscult à 60 € pour 1 heure,j ai déjà fait les bras (6 séances)
    Et lundi je commence les cuisses.

    • Chronique Bordelaise
      Posted at 16:47h, 05 septembre Répondre

      Super ! N’hésitez pas à venir partager vos impressions !
      Excellente semaine.

      • Matthieu
        Posted at 13:35h, 31 janvier Répondre

        450 € la séance ??? C’est n’importe quoi…
        Je crois que vous vous êtes vraiment fait arnaquer !
        Une esthéticienne de ma ville propose l’emsculpt à 60€ la séance, la 6ième offerte.
        Et les photos avant/après des clients sont publiés, le résultat est réel et très impressionnant.

        • Chronique Bordelaise
          Posted at 14:04h, 31 janvier Répondre

          Bonjour Matthieu,
          Aucune séance d’EMSCULPT ne sera facturée 60 euros la séance.
          Dans tous les établissements de renom qui pratiquent cette prestation avec la machine EMSCULPT, la séance coûte au minimum 400 euros.
          Je vous laisse le soin de faire votre étude sur internet.
          De plus, il est essentiel de préciser qu’il ne faut pas confondre les machines officielles EMSCULPT avec d’autres marques qui tentent de faire croire à un résultat similaire et sont vendus sur Alibaba ou Aliexpress.
          Excellente journée à vous.

    • Mejri
      Posted at 23:14h, 15 septembre Répondre

      Bonsoir
      Pouvez-vous me donner l’adresse s’il vous plaît du centre qui fait à 60 euros la séance.?
      Merci

      • Chronique Bordelaise
        Posted at 14:01h, 20 septembre Répondre

        Bonjour,
        Malheureusement, je ne connais pas de centre proposant 60 euros la séance.
        Les machines BTL Aesthetic conçue en Angleterre offrent de véritables résultats.
        Aussi, la séance est souvent entre 400 et 600 euros.

    • Golfy
      Posted at 20:50h, 11 décembre Répondre

      Quelle est à l’adresse ?

      • Chronique Bordelaise
        Posted at 18:45h, 14 décembre Répondre

        Bonjour,
        La Clinique Esthétique Aquitaine possède deux adresses :

        1/ Site Quartier Pellegrin – Boulevard Georges Pompidou
        49 Boulevard Georges Pompidou 33000 BORDEAUX

        2/ Site Centre Ville – Gambetta Mériadeck
        23 rue Edmond Michelet 33000 BORDEAUX

        Téléphone : 05 56 68 69 70
        Mail : contact@clinique-esthetique-aquitaine.com

    • Vigne
      Posted at 18:28h, 14 décembre Répondre

      Bonsoir
      Je suis preneur
      Où est-ce possible?
      Cordialement

      • Chronique Bordelaise
        Posted at 18:45h, 14 décembre Répondre

        Bonjour,
        Je vous invite à contacter la Clinique Esthétique Aquitaine.
        Elle possède deux adresses :

        1/ Site Quartier Pellegrin – Boulevard Georges Pompidou
        49 Boulevard Georges Pompidou 33000 BORDEAUX

        2/ Site Centre Ville – Gambetta Mériadeck
        23 rue Edmond Michelet 33000 BORDEAUX

        Téléphone : 05 56 68 69 70
        Mail : contact@clinique-esthetique-aquitaine.com

  • Stella
    Posted at 21:52h, 01 septembre Répondre

    Bonjour,

    Si vous êtes intéressé je connais un très bon cabinet médical et esthétique qui pratique des séances d’Emsculpt à des prix très attractifs et compétitifs.
    Le cabinet Total Pulse que vous pouvez joindre au 06 51 97 25 32.

  • Bertolotti
    Posted at 09:49h, 27 avril Répondre

    Bonjour,
    Je viens d’entamer le traitement par EMSculpt.
    Malheureusement le Centre le plus proche de chez moi est à 90km.
    On me propose la séance à 700€ pour 2 zones (abdos+fessiers), sans forfait, quelquesoit le nombre de séances.
    Je vais donc investir les 2800€ demandés pour les 4 premières séances, en espérant que cela suffira mais, je me demandais si il faut prévoir des séances d’entretien et surtout, à quel rythme?

    Vous l’aurez compris, le prix me bloque un peu.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Martine

    • Chronique Bordelaise
      Posted at 16:43h, 20 août Répondre

      Bonjour Martine,
      Je comprends tout à fait que le prix puisse paraître dissuasif.
      Cependant, les résultats sont là.
      Comme tout, il faudra un entretien avec une hygiène de vie saine, des séances de sport et une diet équilibrée.
      En revanche, cela fait vraiment le travail.
      En espérant avoir pu vous éclairer.

  • sarrah boucheti
    Posted at 12:14h, 10 avril Répondre

    Merci pour cette explication
    Pourriez vous me dire maintenant ce que vous en pensez ?
    Merci de votre aide

    Cordialement

    • Chronique Bordelaise
      Posted at 16:44h, 20 août Répondre

      Bonjour Sarah,
      Je valide le processus.
      Les résultats sont présents.
      Complétez par du sport et une bonne diet, c’est vraiment incroyable.

  • Hector
    Posted at 11:53h, 18 février Répondre

    Combien coute la machine ? et ou l’acheter

    • Chronique Bordelaise
      Posted at 16:45h, 20 août Répondre

      La machine est réservée à l’usage de professionnels.
      Je ne pourrai donc pas vous communiquer de prix car je n’en ai aucune idée.
      Je suis désolée.
      Excellent week-end.

  • Patricia
    Posted at 20:45h, 09 janvier Répondre

    Bonjour ! Pourquoi pas recommandé si hernie ombilicale? Et s’il s’agit d’une hernie inguinale ?

    • Chronique Bordelaise
      Posted at 16:48h, 20 août Répondre

      Bonjour Patricia,
      Le mieux est vraiment de vous adresser au médecin qui pratique la technique afin qu’il vous fasse une recommandation entièrement personnalisée en fonction de votre pathologie et antécédents.
      Bien à vous.

  • Courenq
    Posted at 11:51h, 13 mars Répondre

    Bonjour
    Votre article sur cette technique est très intéressant et bien détaillé ! Vraiment merci car je m’intéresse à cette technique tout en étant septique … cela m’éclairci un peu
    Votre article étant de septembre 2019, que pouvez vous conclure 7 mois après vos séances ? Concluantes ?
    Merci grandement d’avance,
    Adeline

    • Chronique Bordelaise
      Posted at 12:22h, 17 mars Répondre

      Bonjour Adeline,
      Je fais un bilan immédiatement afin que vous puissiez finaliser votre avis :).
      Je vous remercie pour la suggestion.

    • Ates
      Posted at 16:07h, 01 juin Répondre

      Bonjour
      Magnifique tout ce que vous écrivez m’a beaucoup servie, je suie Estheticienne et je compte l’acheter mais je ne sais pas ou ?

      Est il possible de me renseigner please

      Bonne journée a bientôt

      • Chronique Bordelaise
        Posted at 16:42h, 20 août Répondre

        Bonjour, je ne suis pas en capacité de vous dire où trouver cette machine.
        Je suis navrée :(.
        Bonne recherche !

      • anaisdu13
        Posted at 04:47h, 08 octobre Répondre

        Bonjour oui j ai vu ça sur Slimachine.fr la nouvelle génération. à bientôt anaisdu13 esthéticienne

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.