Bordeaux fête le vin w/ Baron de Lestac

À la découverte de Baron de Lestac

à l’occasion de ” Bordeaux fête le vin “

 

tonnellerie quintessence, baron de lestacVisite de la tonnellerie Quintessence :

Lors du voyage presse avec Baron de Lestac à l’occasion de la fête du vin à Bordeaux, nous avons eu l’occasion de visiter la tonnellerie Quintessence située à Saint Germain du Puch. J’en garde un excellent souvenir. Cela m’a permis de saisir à quel point chaque élément qui entre dans la constitution d’un vin apporte sa contribution.

Ce que j’ai retenu de cette visite : 

La principale essence de bois utilisée pour la fabrication d’un tonneau est le chêne. Ce dernier est souvent français lorsqu’il s’agit de vin de garde. On lui préférera le chêne américain pour des vins prêts à boire.
Avant d’arriver à la tonnellerie, le bois va sécher durant plusieurs mois, permettant ainsi à son profil aromatique d’évoluer.

Le bois, après avoir été travaillé pour obtenir la forme d’un tonneau va être chauffé. Cette étape est cruciale. Selon le temps de chauffe du tonneau, cela détermine les arômes qui se diffuseront dans la vin : réglissé, vanillé, boisé …

Le bois, selon le profil souhaité par le client, va être dominé par des arômes végétaux de chêne frais, de cuir, de terre ou encore de noix de coco. Il pourra également dégager des arômes de vanille. La troisième famille d’arômes est celle des arômes grillés, épicés, fumés. Enfin, il pourra être caractérisé par des arômes de pain grillé, de caramel ou d’amande.
J’ai été surprise car chaque tonneau est le fruit d’un travail artisanal, qui nécessité un grand soin ainsi que différentes étapes avant de parvenir au produit fini qui pourra accueillir le vin. Cela permet de prendre conscience de l’importance du rôle de la tonnellerie dans la confection et l’élaboration du vin et de sa personnalité.

Bordeaux fête le vin, Baron de LestacDécouverte du stand privé Baron de Lestac lors de ” Bordeaux fête le vin ” 

Nous avons partagé un excellent moment sur le stand privé Baron de Lestac qui a été l’occasion de la découverte des différents vins. Hauts de Lestac + Baron de Lestac. Pour accompagner la dégustation, quelques mignardises qui ont ravi notre palais.

Baron de Lestac est un bordeaux, issu d’un assemblage de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de merlot. Les cépages plantés dans les terroirs au sud de Bordeaux. Il n’est donc pas rattaché à un château particulier.

L’occasion d’admirer la parade de superbes voiliers. Un rituel annuel pour les bordelais qui fêtait d’ailleurs ses 20 ans cette année. Événement culturel, convivial aussi. L’occasion d’aller à la rencontre de l’une des richesses de notre région. 4 jours d’animation et 520 000 dégustations comptabilisées.

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de LestacBordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac Bordeaux fête le vin, Baron de Lestac

BLOG FITNESS BORDEAUX – BLOG LIFESTYLE BORDEAUX – BLOGUEUSE BORDEAUX – BLOG BORDELAISE – BLOG SPORT

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.