DEUZ : GRAFFITI, STREET ART, MUSIC & SOUL

DEUZ, PEINTRE

ENTRE GRAFFITI, STREET ART, MUSIC & SOUL.

 

Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que je suis férue d’art. Parmi mes artistes favoris, je pourrais citer l’oeuvre de Kandinsky, de Karel Appel, celle de Januz Miralles, Mondrian, Eugène Delacroix (que j’ai découvert grâce aux critiques d’art baudelairiennes) ou bien encore celle d’Yves Klein. Dans un tout autre genre, j’évoquerais Joaquin Sorolla y Bastida, les sublimes sculptures de Camille Claudel, soeur de l’écrivain Paul Claudel.

Quel plaisir d’arpenter les musées ou les galeries lorsque j’en ai l’occasion. Je me suis toujours promis que lorsque j’aurai mon propre chez moi et que je travaillerai, je possèderai des tableaux dénichés ça et là au gré de mes coups de coeur.

En flânant sur le site de Carré d’Artistes qui regroupe 600 artistes différents, je suis tombée sur Deuz. Carré d’artistes, c’est un site qui propose des oeuvres d’art à prix abordable. Cela peut sembler un peu déplacé de parler d’ “art abordable” mais lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’une oeuvre, cette question intervient forcément dans le choix. Je n’ai pas hésité une seule seconde avec ses autres oeuvres, j’ai immédiatement choisi celle-ci intitulée Busta Flex.

Je suis hyper satisfaite de la livraison et je l’ai été encore plus à la réception. Je n’ai pas encore trouvé sa place définitive dans l’appartement. Mais si je réfléchis bien, je crois qu’aucun de mes tableaux n’a une place définitive. J’aime beaucoup trop modifier l’ambiance d’une pièce en les redisposant.

Je trouve que c’est une excellente idée cadeau qui change des cadeaux traditionnels. Et puis, c’est surtout très personnel. Je vous invite à retrouver d’autres oeuvres de Deuz ici.

Qui est Deuz ? 

Deuz, c’est un artiste originaire de Marseille dont les influences trouvent leur source dans le street art, le graffiti mais aussi dans la bande dessinée. Il débute dans les années 90. Puis il devient alors professeur d’arts plastiques.

Son oeuvre naît à l’aide du stylo bille (on distingue quelques reflets dans Busta Flex issus du stylo bille, produisant un effet satiné), du crayon, de l’aquarelle, de la bombe aérosol … Finalement, une multitude de moyens sont employés dans une seule oeuvre.

On remarque que son identité s’inscrit dans la conception de portraits réalisés à partir de photographies, notamment d’africains. Deuz aime les appeler ses “tronches”. Busta Flex appartient à ces dernières, essence même de son art. Il m’a séduite par sa grande expressivité. Le visage est dur, fermé. Je le trouve captivant !

Le titre même met en évidence le fait que Deuz s’inspire de la culture Hip-Hop. En effet, Busta Flex a été considéré dans les années 90 par la presse et le grand public comme « le meilleur des freestylers français. ».  Sa musique est issue d’inspirations new-yorkaises comme Busta Rhymes par exemple. La musique semble apparaître comme l’un des souffles créateurs de l’art de Deuz.

Prochaine étape : aller découvrir le travail de Deuz IRL, lors de l’une de ses prochaines expositions en France !

DEUZ ARTISTE GRAFF STREET ART TRONCHEDEUZ ARTISTE GRAFF STREET ART TRONCHE DEUZ ARTISTE GRAFF STREET ART TRONCHE DEUZ ARTISTE GRAFF STREET ART TRONCHE DEUZ ARTISTE GRAFF STREET ART TRONCHE DEUZ ARTISTE GRAFF STREET ART TRONCHE DEUZ ARTISTE GRAFF STREET ART TRONCHE

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *