Bien choisir sa bouteille & avoir l’air d’un expert en vin

sélection de vins blog bordeaux vin rouge blanc

Vous êtes invité chez des amis, vos beaux-parents. Première étape délicate et épineuse qui se pose à vous : le choix du vin. Comment sélectionner un bon vin quand on n’y connait rien ? Je vais tenter dans cet article de vous proposer quelques astuces pour sortir vainqueur de cette épreuve avec panache et sans éveiller aucun soupçon à propos de votre culture œnologique limitée voire inexistante ! Je vous proposerai également une sélection de mes vins favoris qui, je l’espère, recueillerons autant de succès auprès de vos papilles et de votre palais !

A quel moment du repas le vin va-t-il être consommé ?

Avant de filer dans la cave la plus proche de chez vous, posez-vous la question cruciale de l’instant auquel sera consommé votre vin et du menu prévu. Quelques petites connaissances de base peuvent vous aider à vous décider.

Sélectionnez sans hésitation un rosé s’il s’agit d’une salade ou de grillades. Optez pour un vin rouge pour accompagner dignement une viande rouge. Réservez le vin blanc pour une association avec du poisson et autres produits provenant de la mer. Privilégiez le champagne ou les crémants pour le dessert. Les viandes blanches, la charcuterie et le fromage quant à eux ne voient aucun inconvénient à être associés avec du vin blanc.

Comment déguster mon vin lors de la dégustation chez mon caviste ?

Chacune des zones de votre bouche va repérer un élément singulier. Il est donc important que le vin soit présent sur l’ensemble des différentes parties de la bouche.
Les tanins par exemple vont être repérés par les gencives. N’omettez pas d’inspirer discrètement un peu d’air afin de faire apparaître une nouvelle fois les arômes du vin.

Quelle est votre première impression ?

Le vin rouge possède la caractéristique particulière des tanins. Qu’est-ce que les tanins ? Les tanins sont apportés par la peau plus ou moins épaisse mais également les pépins du raisin. Chaque cépage de raisin possède des particularités gustatives bien précises. Un cépage comme le Cabernet Sauvignon qui possède une peau plus épaisse sera associé à un niveau de tanin élevé. Il est important de noter que plus le vin vieillit, plus ses tanins s’adoucissent. Ne prenez donc pas un vin trop jeune au risque de vous retrouver avec une sensation désagréable de sécheresse en bouche.

Un bon vin, objectivement, c’est quoi ?

Le vin doit être équilibré. Cela signifie qu’il ne doit pas contenir trop de sucre, trop de fruit (on parle alors d’excès de gras). Cela vous laisse souvent l’impression d’un palais saturé et une sensation désagréable sur les dents. Le vin ne doit pas non plus être vert (trop acide). Sur un vin rouge, l’excès de tanins provoquera une acidité excessive le rendant amer, astringent. L’équilibre du vin évolue au fil des années, il est donc également essentiel de veiller à la sélection d’une année profitable.

Un bon vin est déterminé par sa longueur : celle-ci se définit par le goût persistant laissé dans la bouche après avoir avalé un vin. La persistance atteste de la qualité du vin.

Le vin témoigne de sa qualité par sa complexité. Un bon vin se déploie selon une multitude de nuances aromatiques et de saveurs.

Si vous connaissez particulièrement un cépage, un bon vin sera reconnaissable à sa fidélité aux caractéristiques du terroir, de la région de production sur laquelle il est né ! Cette particularité d’un vin se nomme l’expression.

Les erreurs de dernière minute à ne pas commettre

Vous n’avez pas le temps de repasser chez vous avant ce fameux déjeuner/dîner. Vous décidez donc de mettre votre bouteille dans la voiture. Très mauvaise idée. Le vin est extrêmement sensible aux changements de température ! Vous pouvez en quelques heures dénaturez tout le charme d’un excellent vin à cause d’une variation du mercure.

Lorsque vous arrivez, conseillez à votre hôte de le mettre immédiatement en carafe si vous avez sélectionné un vin rouge. Il n’en sera que meilleur à la dégustation. Ne pensez pas que l’aération est un excès de zèle. Cela change véritablement le goût du vin !

MA SÉLECTION DE VINS ROUGES ET VINS BLANCS

Château Montbrison 2011 : un vin légèrement plus austère que les autres présents dans cette sélection. Il mérite de vieillir encore un peu. Bouche dense. Fraicheur minérale appréciable.  ||

Château Siran 2009 : des tanins onctueux et fins. Subtils arômes de fruits rouges. Belle couleur sombre. Une finale épicée caractéristique du Petit Verdot. ||

Château Labegorce 2010 [MON COUP DE COEUR N°2] : un premier nez riche qui se déploie selon des arômes de fruits noirs, de torréfaction mais également de cacao.  Des saveurs de fruits noirs comme la cerise noire et le cassis. Tanins soyeux. Une belle longueur en bouche. ||

Baron de Brane 2011 : second vin du château Brane Cantenac. Un rouge puissant et tannique. Issu de vignes de 23 ans d’âge moyen environ. Vin suave, aux arômes de fruits rouges. Belle robe profonde. Nez boisé et fruité. ||

Confidences de Prieuré-Lichine 2010 [MON COUP DE COEUR N°1] : un vin frais et élégant qui se déploie en légèreté et douceur. Sa robe est dense et foncée. Des arômes de fruits rouges mûrs rehaussés d’épices, un côté grillé, finement vanillé. Il est issu de vignes plus jeunes que le grand cru classé.

PETITE NOTE PERSONNELLE : Si vous possédez un budget plus élevé, c’est sans aucune retenue que je vous conseille de tester le Brane Cantenac 2010 ! Une pure merveille, sans aucun doute mon vin préféré.

 

sélection de vins blancs

Château Suduiraut, ­bordeaux blanc sec « S » 2013 : vin blanc sec équilibré et complexe. Arômes fleuris et fruités. Finale longue sur des notes de citron vert, fenouil, anis. ||

Chablis – Domaine William Fèvre : finesse aromatique et gras du chardonnay. Nez caractérisé par des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fleurs. En bouche, il est frais, souple, marqué par des notes minérales, qui représentent bien son appellation. ||

Château Combrillac – Rosette :  [La rosette est une petite appellation du bergeracois. Elle se caractérise par la production d’un vin moelleux, très légèrement sucré.]  un vin qui séduit par sa fraicheur et une teneur modérée en sucre. Plein de finesse et de légèreté, c’est un véritable coup de coeur. Son expression aromatique se déclinent selon des notes de fleurs blanches, pamplemousse, abricot. ||

Château Talbot – Caillou Blanc 2014 : empreint d’une belle pureté minérale. Il se déploie par des arômes de buis, d’agrumes et de fleurs blanches sur un fond boisé. ||

Domaine du Tariquet Premières Grives : grande fraîcheur. Je suis conquise et c’est sans aucun doute l’un de mes vins préférés. Nez de fruits blancs et jaunes bien mûrs, mêlant la pêche, l’abricot aux fruits exotiques sur nuances d’agrumes.

Côté champagne :

Le champagne est une valeur sure si vous avez peur de vous tromper !  J’ai prévu une petite sélection de producteurs indépendants absolument fabuleuse :

Marc Hébrart – Sélection Brut 1er Cru | Bouteille 75CL

J’ai particulièrement apprécié la cuvée Sélection Brut 1er Cru de Marc Hébrart pour ses notes acidulées d’agrumes gourmandes qui font de lui l’allié idéal pour un cocktail. Il est empreint d’une grande fraîcheur.

Diebolt-Vallois – Blanc de Blancs | Bouteille 75CL

Ce champagne Blanc de Blancs séduit dans un premier temps par son élégante couleur jaune scintillante.  J’ai particulièrement apprécié la finesse de ses bulles ainsi que sa fraîcheur. Il se caractérise par des notes florales mêlées à des notes fruitées. On y retrouve par exemple l’alliance de fruits blancs frais et d’arômes d’agrumes. Tout à fait adapté pour un apéritif ou lors d’un pique nique romantique en amoureux sur la plage !

Cuvée Pierre Moncuit-Delos – Blanc de Blancs | Bouteille 75CL

Ce champagne est élaboré uniquement à partir du cépage Chardonnay, faisant de lui ce qu’on appelle un Blanc de Blancs. On retrouve des notes de fruits blancs, de poire et de pêche blanche.  Je vous conseille de le consommer avec des huîtres provenant de notre cher Bassin d’Arachon ou lors d’un apéritif. Vous ne serez pas déçu. Un excellent rapport qualité-prix.

Marguet – Shaman 12 | Bouteille 75CL

La maison Marguet confère une grande importance à rester proche de la vinification la plus naturelle qui existe. L’assemblage constitué de 66% de Pinot Noir et de 33% de Chardonnay font de cette cuvée extra brut un champagne puissant. Il est idéal pour accompagner un repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *