20 Mar Château Pédesclaux – Vin, architecture et transparence
Château Pédesclaux
Vin, architecture et transparence
Entre modernité et tradition
Après la visite du château Lilian Ladouys et de notre délicieux petit-déjeuner (article à découvrir ici), nous nous sommes rendus au Château Pédesclaux, entre modernité et classicisme bordelais.
Cette ancienne chartreuse se caractérise par une esthétique empreinte de modernité dans laquelle la pierre ancienne côtoie le verre. L’architecte urbaniste et designer Jean-Michel Wilmotte a joué sur transparence et les contrastes noir / blanc qui participent pleinement à la création d’une identité minimaliste et épurée. Son chai, tout aussi singulier, est bordé par des esplanades aveuglantes de béton blanc. Finalement, l’harmonie naît ici de l’inattendu …
« Le beau contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et c’est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau.»
Baudelaire, Curiosités esthétiques, Exposition universelle de 1855, p. 215.
Une vinification gravitaire
A Pédesclaux, la vinification est gravitaire. Aucune pompe n’est utilisée. Les cuves en inox tronconiques à double compartiment permettent un transfert du vin tout en douceur et en délicatesse. La technologie se met au service de la préservation de tous les subtils arômes du raisin. En dessous du cuvier, les chais s’étendent sur 1400 mètres carrés.
J’ai aimé
- La sérénité du lieu, tout est paisible et silencieux
- L’architecture de ce lieu fabuleux – J’aurais pu m’adonner à sa contemplation pendant des heures
- La créativité de l’architecte Jean-Michel Wilmotte
- La pureté et l’élégance qui caractérisent Pédesclaux tout entier
- La dégustation en fin de visite dans une salle dédiée à cet effet, en face des vignes
Les photographies ont été réalisées par Nicolas Duffaure.
Vous pouvez le retrouver sur son site officiel – Instagram – Facebook
No Comments