Mes astuces pour continuer le sport en hiver

blog-fitness-crossfit-mode-0 Mes astuces pour continuer le sport en hiver

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous avez passé un excellent week-end. On se retrouve pour un article dans lequel je vous partage toutes mes petites astuces pour se motiver à poursuivre le sport en hiver. Durant cette période, il n’est pas toujours facile de trouver l’envie d’aller courir ou à la salle. Et tout semble être fait pour nous empêcher de prendre soin de notre petit corps : il fait froid, les journées sont courtes et humides, la nuit tombe bien trop tôt. Pourtant, après quelques années de pratique sportive intensive, j’ai trouvé une multitude de choses permettant de continuer le sport en hiver.

Bonne lecture !

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

L’hiver, comme toute personne normalement constituée, j’ai envie de rester chez moi, enroulée dans un plaid, accompagnée d’un bon DVD et d’un chocolat chaud. Mais j’ai toujours un micro sentiment de culpabilité lorsque je pense à l’arrivée des beaux jours et à la reprise toujours plus difficile après un hiver au repos… Je me fixe donc un objectif à moyen terme pour le printemps et à plus long terme pour l’été. Cet objectif peut être basé sur le fait de réussir à courir une distance déterminée en un certain temps ou bien de parvenir à soulever tel poids sur tel exercice. Enfin, cela peut plus simplement être le fait de retrouver mon six pack bien envolé durant l’hiver ! Pour m’en souvenir, je le note sur un carnet et je fais de temps en temps un point afin de savoir ou j’en suis.

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

Comme je vous le disais précédemment, les journées d’hiver sont courtes et laissent peu de place à l’improvisation. Afin d’être certaine de ne pas louper mes séances de sport, je les organise en début de semaine en les notant toutes sur mon agenda. Ainsi, je réserve déjà ce créneau à mon bien-être et je n’annule pour rien au monde ! En général, je vais à la salle un jour sur deux en semaine pour des séances de 2 heures environ : lundi – mercredi – vendredi et je me repose le week-end. L’organisation passe également par le fait de consulter régulièrement la météo. S’il fait beau, je troque ma séance à la salle pour une séances de running sur les quais.

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

Parfois, la semaine a été difficile, notre organisme est au ralenti. A ce moment-là, il est temps de savoir s’écouter. Dans ce cas-là, n’annulez pas votre séance. Veillez simplement à ce qu’elle soit plus allégée. Privilégiez les étirements, les exercices sans poids ou une course de décrassage d’environ 4 kilomètres à allure moyenne voire faible.

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

Il est primordial que votre pratique sportive soit un moment de PLAISIR, de lâcher prise afin de conserver une motivation durable. Avant chaque séance, je me constitue un entrainement qui correspond à mes envies du moment : muscler le haut du corps / le bas du corps – gagner en force – gagner en volume …etc. Ensuite, je m’inspire souvent des exercices proposés dans des vidéos Youtube que j’emprunte afin de faire mon petit mélange personnel. Cela permet également que mon corps ne s’habitue pas à un certain type d’exercices. Quelques suggestions de chaines Youtube présentant des vidéos inspirantes pour constituer votre entrainement : Georgia HorackovaSissy MUA.

Note : afin de ne pas me blesser, je vérifie toujours la position correcte à effectuer pour un exercice sur le site Litobox ou sur Musculaction.

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

Inutile de s’entêter à vouloir pratiquer uniquement de la salle ou du running. Toute activité physique va contribuer à votre maintien et à atteindre votre objectif : une marche en forêt le dimanche – de la natation – une séance de Crossfit. Il faut absolument varier les plaisirs.

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

 

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

Je ne sais pas faire de sport sans musique. C’est une nécessité ! Je pourrais me passer de tout mais pas de musique ! Avant ma séance de sport, je prends le temps de me constituer une playlist qui va me donner la pêche et le sourire. D’ailleurs, cela est beaucoup plus sympathique que de passer chacune de ses pauses à chercher le prochain titre sur l’application Youtube ! En général, elle débute sur le chemin qui me mène à la salle afin de me mettre dedans et de commencer à me concentrer.

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitnessmes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

La motivation est parfois faite de petites choses futiles. Un nouveau legging, une nouvelle brassière, une paire de baskets … En bref, un nouvel équipement me donne envie d’aller le tester ! Cela peut paraître bête mais c’est aussi une manière de se récompenser mais également de se sentir confiante durant l’effort. D’ailleurs, j’ai récemment fait une commande chez Forever 21 Activewear et je suis curieuse de voir ce que cela donne. Je vous ai mis les deux articles dans la rubrique “Shop My Closet”. Un article sur mes enseignes préférées pour dénicher de jolies pièces pour le sport sera prochainement en ligne !

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

mes astuces pour continuer le sport en hiver - blog fitness

L’hiver s’accompagne d’un moral au plus bas, généralement d’une fatigue, une petite déprime. Afin de retrouver un peu de tonus, je prends le temps de me cuisiner de bons petits plats sains. Je ne prends pas de compléments alimentaires ou de vitamines de synthèse. Selon moi, il n’y a rien de mieux que des aliments cuisinés et une attention constante et rigoureuse portée à son alimentation ! Je privilégie les super foods, aliments riches en nutriments. Petite astuce : la super food est souvent onéreuse. Cependant, vous pourrez trouver des prix très intéressants chez Hema, notamment pour les baies de Goji !

Quelques super foods que je consomme régulièrement :

Huile d’olive : cette dernière contient beaucoup d’antioxydants et d’acides gras. Ils permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le vieillissement. || Les graines de lin : elles contiennent également des acides gras. Elles sont connues pour leur teneur élevée en oméga 3. Ainsi, elles préservent le cœur et favorisent la perte de poids. || La spiruline (j’adore cette algue MIRACLE). Elle est très riche en protéines et en fer. Elle aide notamment à minimiser la fatigue musculaire. || Les amandes : idéales pour leur teneur élevée en vitamine E. J’en ai toujours une petite poignée sur moi ! || Le thé vert : il est bourré d’antioxydants et diminue le mauvais cholestérol. Cependant, il faut veiller à ne pas en faire une sur-consommation afin de ne pas drainer le corps en excès. || Les graines de chia : elles sont riches en fibres alimentaires, en oméga 3 et oméga 6. || L’avocat (en salade, sur des tartines, l’un de mes aliments de base):  il est très riche en fibres. || Les baies de goji : elles sont un puissant antioxydant. Elles sont également un concentré d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.

En combinant une alimentation saine, qualitative et le sport, je tombe bien moins souvent malade qu’avant en hiver ! J’ai l’impression que mon corps est se fortifie autant à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Je me sens plus en forme, plus dynamique et surtout mon moral va bien !

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura donné l’envie de poursuivre votre activité sportive malgré le froid !

Photographies : Nicolas Duffaure

Suivre:

16 Commentaires

  1. 17 février 2017 / 16 h 42 min

    ” Alerte à la Healthy Bombshell Tout-Terrain ” 🙂
    a presto

  2. 16 février 2017 / 18 h 13 min

    Hello Axelle,
    comment vas tu ? Voici des conseils bien avisés! Se fixer des objectifs, une bonne playlist, … Tout ça aide à se motiver à faire du sport, notamment en Hiver. Perso j’ai finalement pris un abonnement à la salle de sport car je suis une petite nature et dés qu’il fait froid ou qu’il pleut, ma motivation s’envole. Du coup, avec le sport en intérieure, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, j’ai zéro excuse! En tous cas j’admire ta motivation! Au top ma belle 😉
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    • 17 février 2017 / 21 h 18 min

      Hello Mimi,
      très bien et toi ?
      L’abonnement à la salle de sport est idéal en hiver mais je préfère m’entraîner à l’extérieur en été !
      Je te remercie.
      Je te fais de gros bisous.
      A très vite :).

  3. 16 février 2017 / 15 h 45 min

    Ton article est TOP ! J’aime énormément tes photos et tes conseils 🙂 Bravo !

  4. 16 février 2017 / 13 h 17 min

    J’ai enfin, moi aussi, réussi à reprendre le sport.
    Pour le moment, la salle est le lieu le plus simple pour reprendre le sport.
    Des objectifs … ça j’en ai ! Peut être un peu trop compliqué à atteindre …

    On verra ça, dans quelques mois.
    Bises à toi 🙂

    • 17 février 2017 / 21 h 17 min

      Tu as tout à fait raison, la salle est un lieu idéal pour une reprise !
      On est entouré et c’est motivant !
      De gros bisous Marion 🙂

  5. 15 février 2017 / 20 h 55 min

    Super article, les photos sont superbes !
    Bisou

  6. 15 février 2017 / 16 h 44 min

    Coucou ma jolie , j’adore cet article j’ai tout lu et tout est dit dedans ! bravo ! tu es canon je t’admire vraiment. Je fais moi même du sport je mis suis mise en arrêtant de fumer j’y vais 4 à 5 fois par semaine j’ai un nouveau programme et clairement c’est dur le début ^^j’ai hâte que les beaux jours reviennent pour aller courir. En tout cas bravo ! je te souhaite une bonne fin d’aprem bisous ma belle <3

    • 15 février 2017 / 20 h 56 min

      Hello Marion,
      Je suis trop contente qu’il te plaise 🙂 !
      J’ai vu que tu avais fait une jolie séance de sport aujourd’hui !
      Merci pour tous tes encouragements, c’est adorable, vraiment.
      4 à 5 fois par semaine ? Waouh. Et bravo pour ton arrêt de la cigarette. Ce n’est vraiment pas facile :/.
      Passe une agréable soirée ma jolie Marion.
      Je t’embrasse.

    • 15 février 2017 / 20 h 57 min

      Hello Cyrielle !
      Non, je n’ai jamais d’athlé mais on me répète sans cesse de courir “sur les pointes” ! 🙂
      Alors j’essaie d’appliquer les conseils des pros ;).
      Je te fais de gros bisous.
      Passe une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.