L’exposition House Life – Musée des Arts Décoratifs et du Design

L’exposition House Life – Musée des Arts Décoratifs et du Design

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous ma visite de l’exposition Houselife composée de 350 pièces du Fonds national d’art contemporain. Elle réunit des designers internationaux et français au Musée des Arts Décoratifs et du Design à Bordeaux. Elle interroge sur notre rapport en constante évolution avec les objets qui nous entourent : objets utilitaires de la vie quotidienne – œuvres d’art – arts de la table.

J’ai été marquée par la cohabitation d’objets appartenant habituellement à la sphère de la beauté plastique pure, complètement détachés du monde utilitaire et qui devenaient, par la mise en scène, empreints de quotidien.

J’ai particulièrement apprécié l’association de cette ancienne bâtisse, des ses parquets marqués par le temps et des œuvres contemporaines, aux formes géométriques et aux couleurs vives. Cela donnait lieu à des tableaux domestiques tout à fait singuliers, originaux et fantasques.

Si House Life était un livre …

J’ai immédiatement pensé à l’oeuvre d’Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne. Cette dernière met évidence le fait que ce que l’homme construit, la plupart du temps, persistera bien après sa mort. Les objets ont une forme de durabilité supérieure à celle de l’homme. Et en ce sens, Arendt affirme alors que le monde est la « partie non-mortelle des hommes mortels ». Elle nous oblige à prendre conscience de l’indépendance des objets par rapport à ceux qui les ont crée. Dès lors, que les objets aient une vocation technique ou esthétique, tout art vient accomplir quelque chose de plus permanent que la vie comme le souligne Arendt : « La réalité et la solidité du monde humain reposent avant tout sur le fait que nous sommes environnés de choses plus durables que l’activité qui les a produites, plus durables même, en puissance, que la vie de leurs auteurs. La vie humaine, en tant qu’elle bâtit un monde, est engagée dans un processus constant de réification, et les choses produites, qui à elles toutes forment l’artifice humain, sont plus ou moins du-monde selon qu’elles ont plus ou moins de permanence dans le monde ».

Bonne découverte !

House Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du design House Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du design House Life - musée des arts décoratifs et du design House Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du design House Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du designHouse Life - musée des arts décoratifs et du design

J’y vais :

Musée des Arts décoratifs et du Design

39 rue Bouffard – 33000 BORDEAUX

Du 24 septembre 2016 au 29 janvier 2017

Contact : +33 5 56 10 14 00

Suivre:

7 Commentaires

  1. Mia
    13 juin 2017 / 20 h 06 min

    Wahou ! Je dois dire que parmi tous les musées que j’ai visités et découverts, celui-ci m’a l’air vraiment spécial ! J’ai du mal à comprendre certaines choses, mais je pense qu’il faut le visiter pour y voir plus clair.

  2. 18 janvier 2017 / 21 h 30 min

    Cet article tombe à pic ! J’ai prévu d’aller voir cette expo ce mois ci ! Hâte de découvrir. Merci pour ce chouette article.

    • 18 janvier 2017 / 22 h 16 min

      Elle est géniale. Je te conseille idéalement de faire la visite guidée.
      Tu apprendras de multiples petites anecdotes très intéressantes à propos des objets qui s’y trouvent.
      Excellente soirée !

  3. 12 janvier 2017 / 21 h 23 min

    Wahouu c’est super beau 🙂 sympa ton article 🙂 bisous ma jolie

  4. 12 janvier 2017 / 20 h 59 min

    Coucou Axelle,
    comment vas tu ? J’ai adoré cette expo. Déjà, le musée des arts déco est un endroit magnifique! Ensuite le contraste entre le mobilier ancien et design était vraiment intéressant. C’est fou de voir que des objets du quotidien (de la vaisselle, des tables, une commode) vivent bien après nous. Et a son tour, le mobilier design présenté sera, dans quelques siècles, du mobilier d’une autre époque 🙂
    Bisous ma belle et merci pour ces jolies photos 🙂

    Mimi

    • 16 janvier 2017 / 11 h 52 min

      Coucou Mimi,
      je suis entièrement d’accord avec toi ! Le musée est absolument magnifique en lui-même !
      Bisous ma belle, à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.