J’ai testé pour vous : le rééquilibrage alimentaire + nouveau projet !

Quelques astuces pour un rééquilibrage alimentaire réussi

La semaine dernière, j’ai rencontré Anna Coustal, diététicienne-nutritionniste, installée 127 rue Mondenard à Bordeaux afin d’effectuer un rééquilibrage alimentaire.

Puis, l’idée nous est venue de vous proposer sur le blog des articles réguliers « nutrition » et « recettes minceur » encadrés par Anna. J’ai adoré ce projet car je suis absolument certaines que les conseils que vous recevrez seront ceux d’un professionnel et qu’ils ne mettront pas en danger votre santé. Cela répond aussi à un besoin personnel car j’en avais assez de trouver tout et n’importe quoi sur le net … Qu’en pensez-vous ? Je suis curieuse d’avoir vos avis !

Lors de notre premier rendez-vous, Anna m’a donné de nombreux conseils que j’avais envie de partager avec vous.

Ces dernières semaines, je ne trouvais pas une minute pour me faire à manger ou faire des courses conséquentes. Je me suis retrouvée de nombreuses fois en panne d’inspiration à manger du riz blanc toute la semaine, à sauter des repas …

A cela s’ajoute le fait que mon rythme de fréquentation de la salle de sport dépend entièrement de l’organisation de mon planning de la semaine. Entre mes études, mon job étudiant, le blog et les cours que je donne le soir une semaine sur deux, je ne peux pas toujours me libérer.

Anna a donc du adapter le plan nutritionnel afin qu’il convienne le mieux possible à une semaine moyenne et surtout qu’il vienne « sécuriser » mes semaines bien chargées.

J’ai pourtant conscience qu’il faut absolument prendre le temps de cuisiner soi-même ses propres plats afin de bénéficier d’une meilleure alimentation.

  • Ne consommez pas ou peu de plats préparés et industriels : ils sont constitués d’additifs, de bien plus de sel et de sucre qu’il n’en faut à votre organisme.

Parfois, je n’ai pas le temps (ou l’envie) de manger le midi.

  • Anna a bien souligné le fait qu’il vaut mieux manger fractionné, c’est-à-dire en plusieurs fois pendant la journée plutôt que de faire deux bons repas

Anna m’a également appris à estimer la bonne quantité de nourriture à consommer.

  • La principale chose à faire pour estimer cela est d’écouter votre corps. Cela peut sembler facile mais vous vous rendrez compte qu’il faut bien se connaitre pour arriver à déterminer la bonne quantité. Pour vous aider, munissez-vous d’un planning.  Organisez-le de la manière suivante : nombres de repas sur la colonne verticale à gauche et jours de la semaine sur la colonne horizontale en haut. Notez chaque repas que vous faites. Inscrivez une petite barre lorsque vous avez senti la faim se dissiper mais que vous avez continué à manger par « gourmandise », « habitude », ou « négligence » de vos sensations.
  • Prenez le temps de bien mâcher vos aliments et veillez à manger dans un cadre calme et serein. Par exemple, oubliez les repas devant la télé qui vous captive et vous détourne de vos sensations liées à l’assiette.

J’avais fait l’erreur d’enlever toutes les huiles de mon alimentation … Je ne saurais vous donner la raison mais j’avais l’impression que le gras de l’huile allait immédiatement être transformé en gras par mon corps.

  • Anna m’a conseillé de veiller à réintégrer une cuillère à soupe d’huile végétale au déjeuner et au dîner pour m’assurer un apport suffisant en acides gras essentiels non fabriqués par l’organisme.

J’espère que ces premiers conseils vous permettront de vous réconcilier avec la nourriture, de mieux organiser vos repas. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous êtes particulièrement intéressé(e)s par un sujet en rapport avec la nutrition afin que nous puissions préparer le prochain article !

 

Je prends rendez-vous :

Anna Coustal,  sur rendez vous de 9h à 20h30

127 rue Mondenard

33000 Bordeaux

06 84 35 19 21.

Son site internet pour en savoir plus ici.

 

reequilibrage-alimentaire-anna-coustal-2 reequilibrage-alimentaire-anna-coustal-9 reequilibrage-alimentaire-anna-coustal-4 reequilibrage-alimentaire-anna-coustal-8reequilibrage-alimentaire-anna-coustal-5

signature

Suivre:

11 Commentaires

  1. Veronique
    15 avril 2017 / 19 h 22 min

    En partant de l’article sur les detox water (très sympa et avec des photos sublimes), je tombe sur celui ci. Très bonne idée ce projet d’article nutrition/bien manger. Je suis propriétaire de chambres d’hôtes et toujours en train de courir. Toujours en décalage pour les repas, du coup soit je saute le repas et vers 17h, gros coup de mou ou bien je mange trop tard et sans faim … Je sais que ce n’est pas bien mais pas facile de s’y mettre alors des petits articles seraient très très sympas. Merci

    • 17 avril 2017 / 21 h 35 min

      Bonsoir Véronique,
      Nous allons justement reprendre les articles en collaboration avec ma diététicienne nutritionniste !
      Je pense proposer régulièrement des petites recettes rapides et healthy car je ne suis moi-même pas une grande cuisinière et toujours pressée.
      Je vous souhaite une excellente soirée.
      A très vite 🙂

  2. 25 novembre 2016 / 22 h 08 min

    C’est un chouette projet que je suivrai assidûment !

    • 27 novembre 2016 / 22 h 14 min

      Hello !
      Je suis très heureuse que le projet te plaise.
      Je te souhaite une bonne soirée 🙂 !

  3. 25 novembre 2016 / 10 h 20 min

    Merci pour tous ses conseils ! Effectivement il ne faut pas supprimer l’huile qu’on a tendance à fuir ^^

    Bisous 🙂

    • 25 novembre 2016 / 19 h 34 min

      Je suis contente que l’article ait pu t’aider.
      Un prochain arrive très bientôt.
      Je te fais des gros bisous !

  4. 24 novembre 2016 / 20 h 42 min

    Coucou Axelle,
    comment vas tu ? Effectivement, Anna est de bon conseil.
    J’ai apprécié ses astuces de pro pour manger sain, équilibré et (dans mon cas) végétarien.
    Ses conseils sont faciles à mettre en place eT rendez vous m’a beaucoup apporté 🙂
    Bisous ma belle et bonne soirée,

    Mimi

    • 25 novembre 2016 / 9 h 59 min

      Coucou Mimi !
      Très bien et toi ?
      En effet, Anna est d’excellent conseil.
      L’entretien a été très enrichissant et porteur.
      Des gros bisous !

      • 30 novembre 2016 / 12 h 33 min

        Hello les filles !
        Oh j’avais pas vu !
        Cela me fait trop plaisir de vous lire 🙂
        Je suis heureuse d’avoir pu répondre à vos questions et vous donner quelques pistes quant à votre alimentation.
        Encore un grand merci pour votre confiance !
        Bisous

  5. 23 novembre 2016 / 9 h 25 min

    Super idée ces articles!
    Pour moi le plus difficile c’est d’arriver à s’écouter. Je fais toujours 1000 fois à la fois même pendant les repas, du coup je ne m’écoute pas et je ne sais jamais si j’ai trop ou pas assez mangé. Pas top, il va falloir se poser!

    • 24 novembre 2016 / 9 h 31 min

      Et oui, il faut prendre le temps de s’alimenter et le faire dans le calme.
      Pas toujours facile de se poser après avoir passé la journée à courir partout :(.
      Des gros bisous et merci pour ton avis Cyrielle ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *