On a testé pour vous : les vendanges au Château Bolaire

Une matinée de vendanges au Château Bolaire

Il est 09h00, nous sommes samedi matin. Paul et moi sommes prêts pour vivre une journée de vendanges en compagnie de l’équipe du Château Bolaire, qui se trouve à environ 20 kilomètres de Bordeaux centre.

Un petit-déjeuner copieux a été mis à disposition des vendangeurs. Nous nous joignons à l’assemblée. Vincent Bache-Gabrielsen, directeur des Château Pédescleaux, Lilian Ladouys, consultant de Belle-Vue, de Gironville et Bolaire vient à notre rencontre. Il annonce le début imminent des opérations.

Nous allons cueillir les grappes de raisins gorgées du noble soleil bordelais. Elles sont destinées à constituer une cuvée rare 100 % petit verdot . Nous échangeons quelques mots à propos du maniement du sécateur, l’atmosphère est emplie de joie et de convivialité. Et quel plaisir de découvrir le domaine en pleine effervescence. Nous sommes heureux de nous retrouver dans la nature après une semaine passée en ville.

Quelques informations essentielles à propos du Château Bolaire : le château a été acquis par Vincent Mulliez en 2004 en même temps que Belle-Vue. L’encépagement est majoritairement composé de Petit Verdot. Le Château est situé sur l‘île de Macau, au bord de la Garonne. Dès lors, Bolaire apparaît comme un bel ambassadeur de l’appellation Bordeaux Supérieur avec des prix abordables.

Vendanges au Château Bolaire Vendanges au Château BolaireVendanges au Château Bolaire Vendanges au Château BolaireVendanges au Château BolaireVendanges au Château Bolaire Vendanges au Château BolaireVendanges au Château BolaireVendanges au Château Bolaire Vendanges au Château Bolaire Vendanges au Château Bolaire Vendanges au Château Bolaire

Le centre de tri

Dans une seconde partie de la matinée, les premiers tracteurs filent au centre de tri qui se trouve à Gironville. Nous nous rendons sur place afin d’observer le déroulement de la chaîne de travail. Le tri consiste à séparer les produits nobles des déchets, susceptibles d’altérer la qualité du millésime comme les grapillons verts, les raisins abîmés, les feuilles …etc.

 

Vendanges au Château Bolaire Vendanges au Château Bolaire Vendanges au Château Bolaire

Un repas de vendanges au Château Bellevue 

Parmi les traditions liées aux vendanges, Le soleil est au zénith et annonce le début d’un joyeux déjeuner gourmand traditionnel pour célébrer le travail achevé. C’est dans un cadre champêtre, le parc du Château Belle-Vue que nous avons partagé cet agréable repas. Il fait un soleil radieux, le sourire est sur tous les visages. Nous garderons un excellent souvenir de ce moment plein de convivialité.

Repas de vendanges au Château Bellevue Repas de vendanges au Château BellevueRepas de vendanges au Château Bellevue Repas de vendanges au Château BellevueRepas de vendanges au Château Bellevue Repas de vendanges au Château Bellevue

 

signature

Suivre:

4 Commentaires

  1. 8 novembre 2016 / 15 h 18 min

    Hello Axelle,
    comment vas tu ? Les vendanges me rappelle de bons souvenirs de jeunesse. Petite, j’adorai participer aux vendanges, couper le raisin (et en manger au passage) puis le piétiner dans une grande barrique avec mes petites bottes en plastique. Vous avez du passer un trés bon moment au château Bolaire et les photos des vignes sont vraiment magnifiques!
    Bisous et bonne aprem,
    Mimi

    • 9 novembre 2016 / 15 h 35 min

      Hello Mimi,
      tout va très bien. J’espère qu’il en est de même pour toi.
      En effet, nous avons passé un super moment. Nous étions un peu hors du temps et nous allons en garder un super souvenir.
      Je te fais des bisous !
      Bonne fin d’après-midi.

  2. 30 octobre 2016 / 19 h 11 min

    Mon père est vigneron en Champagne donc je connais bien cette ambiance ! C’est une chouette expérience de faire les vendanges et si jamais vous avez l’occasion de les faire dans mon département, je vous accueillerais avec plaisir 🙂

    • 6 novembre 2016 / 20 h 32 min

      Et bien ce serait avec grand plaisir !
      Nous avons adoré cette ambiance chaleureuse et nous en gardons un excellent souvenir.
      On te fais des bisous 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.