27 Oct On a testé pour vous : les vendanges au Château Bolaire
Une matinée de vendanges au Château Bolaire
Il est 09h00, nous sommes samedi matin. Paul et moi sommes prêts pour vivre une journée de vendanges en compagnie de l’équipe du Château Bolaire, qui se trouve à environ 20 kilomètres de Bordeaux centre.
Un petit-déjeuner copieux a été mis à disposition des vendangeurs. Nous nous joignons à l’assemblée. Vincent Bache-Gabrielsen, directeur des Château Pédescleaux, Lilian Ladouys, consultant de Belle-Vue, de Gironville et Bolaire vient à notre rencontre. Il annonce le début imminent des opérations.
Nous allons cueillir les grappes de raisins gorgées du noble soleil bordelais. Elles sont destinées à constituer une cuvée rare 100 % petit verdot . Nous échangeons quelques mots à propos du maniement du sécateur, l’atmosphère est emplie de joie et de convivialité. Et quel plaisir de découvrir le domaine en pleine effervescence. Nous sommes heureux de nous retrouver dans la nature après une semaine passée en ville.
Quelques informations essentielles à propos du Château Bolaire : le château a été acquis par Vincent Mulliez en 2004 en même temps que Belle-Vue. L’encépagement est majoritairement composé de Petit Verdot. Le Château est situé sur l‘île de Macau, au bord de la Garonne. Dès lors, Bolaire apparaît comme un bel ambassadeur de l’appellation Bordeaux Supérieur avec des prix abordables.
Le centre de tri
Dans une seconde partie de la matinée, les premiers tracteurs filent au centre de tri qui se trouve à Gironville. Nous nous rendons sur place afin d’observer le déroulement de la chaîne de travail. Le tri consiste à séparer les produits nobles des déchets, susceptibles d’altérer la qualité du millésime comme les grapillons verts, les raisins abîmés, les feuilles …etc.
Un repas de vendanges au Château Bellevue
Parmi les traditions liées aux vendanges, Le soleil est au zénith et annonce le début d’un joyeux déjeuner gourmand traditionnel pour célébrer le travail achevé. C’est dans un cadre champêtre, le parc du Château Belle-Vue que nous avons partagé cet agréable repas. Il fait un soleil radieux, le sourire est sur tous les visages. Nous garderons un excellent souvenir de ce moment plein de convivialité.
Bordelaise By Mimi
Posted at 15:18h, 08 novembreHello Axelle,
comment vas tu ? Les vendanges me rappelle de bons souvenirs de jeunesse. Petite, j’adorai participer aux vendanges, couper le raisin (et en manger au passage) puis le piétiner dans une grande barrique avec mes petites bottes en plastique. Vous avez du passer un trés bon moment au château Bolaire et les photos des vignes sont vraiment magnifiques!
Bisous et bonne aprem,
Mimi
Chronique Bordelaise
Posted at 15:35h, 09 novembreHello Mimi,
tout va très bien. J’espère qu’il en est de même pour toi.
En effet, nous avons passé un super moment. Nous étions un peu hors du temps et nous allons en garder un super souvenir.
Je te fais des bisous !
Bonne fin d’après-midi.
Baratine-Moi
Posted at 19:11h, 30 octobreMon père est vigneron en Champagne donc je connais bien cette ambiance ! C’est une chouette expérience de faire les vendanges et si jamais vous avez l’occasion de les faire dans mon département, je vous accueillerais avec plaisir 🙂
Chronique Bordelaise
Posted at 20:32h, 06 novembreEt bien ce serait avec grand plaisir !
Nous avons adoré cette ambiance chaleureuse et nous en gardons un excellent souvenir.
On te fais des bisous 🙂 !