Miracle Morning Routine

Hello ! J’espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous faire partager ma Miracle Morning Routine !

 J’en ai eu marre de mesurer la réussite d’une journée selon le quota des tâches accomplies que je m’étais fixée. Je me suis également rendue compte que je me réveillais presque avec mon téléphone à la main afin de checker l’ensemble de mes réseaux sociaux, et petit-déjeunais sans véritablement avoir conscience du moment présent et de ce que j’étais en train de manger. Je commençais ma journée par une présence physique mais une absence mentale …

J’ai donc décidé d’opérer un changement dans ma routine et de m’offrir une nouvelle tranche de vie dans ma journée en testant la méthode américaine Miracle Morning Routine.

Cette méthode consiste à décaler son réveil de quelques heures afin de profiter du début de sa journée dans le calme, la sérénité, d’en faire un moment de méditation et de s’offrir un réveil musculaire. Pour tout vous dire, j’étais sceptique quand j’ai entendu parler de cette méthode en me disant qu’elle avait forcément été faite pour des gens qui ne travaillent pas, qui ont des horaires facilement aménageables. Et pourtant, c’est tout le contraire.

Tous les matins je me lève donc 1h30 plus tôt. Je me prépare un bon petit déjeuner détox composé d’un demi-melon et d’un thé glacé à la pêche. Il est nécessaire de respecter la légèreté de ce premier petit-déjeuner puisqu’une petite séance de sport va suivre et qu’il est désagréable de faire du sport le ventre plein.

Je médite ensuite quelques instants avant d’enfiler mes baskets et de partir faire quelques kilomètres ou bien de pratiquer un peu de yoga et pilates. C’est un grand moment d’apaisement et je laisse passer toutes les pensées qui traversent mon esprit librement.

Je prends ensuite une bonne douche froide et me concocte une sorte de second petit déjeuner un peu plus consistant à base de fromage blanc, de flocons d’avoine et d’oeufs à la coque.

La miracle morning routine me permet de ne pas entamer ma journée du mauvais pied, dans la précipitation, l’agitation.

J’ai remarqué qu’avec cette méthode, j’avais toujours l’impression de passer une journée géniale puisqu’elle ne se résumait plus seulement au travail ou à des choses quotidiennes.

Bien évidemment, cette routine peut être organisée comme bon vous semble ! Vous pouvez décider de l’appliquer uniquement en semaine ou décaler votre réveil simplement à 07h si vous avez l’habitude de vous levez à 08.

Le fait de me lever plus tôt m’a également obligée à revoir mon rythme du soir. J’ai pris conscience que lorsque je rentrais du travail, j’étais totalement improductive pour effectuer d’autres activités. Je perdais donc chaque soir environ deux bonnes heures à trainer sur le canapé, errant dans mon propre appartement, sans véritable but ni véritable repos .

La Miracle Morning Routine s’organise selon 5 activités à réaliser le matin appelées Life « S.A.V.E.R.S » : Silence, Affirmations, Visualization, Exercise, Reading, Scribe. Si on traduit tout cela en français, ça donne : Silence, qui consiste à méditer pendant quelques instants. Affirmations qui consiste à émettre des pensées positives. Visualisation qui a pour but d’imaginer nos objectifs remplis et le futur. Exercise permet de réveiller le corps avec douceur. Lecture est un moment privilégié pendant lequel vous laissez votre esprit être transporté par les mots d’une jolie plume. Et enfin Ecriture. Cela peut paraître enfantin de tenir une sorte de journal de bord et pourtant cela permet de se recentrer sur le positif et de déterminer quels sont nos véritables souhaits et buts.

miracle morning routine had elrod

Mon organisation personnelle de la Miracle Morning Routine :

  • réveil 08h00 en semaine / 09h le week-end
  • petit déjeuner léger et hydratation
  • séance de méditation
  • réveil musculaire
  • petit déjeuner avec des aliments « solides »
  • Ecriture et/ou Lecture

Cependant, comme toute chose, la mise en place de cette Miracle Morning Routine et ses bienfaits sur l’organisme et notre bonheur dépendent avant tout de notre rythme biologique comme le soulignait Claire Leconte, professeur de psychologie de l’éducation à l’Université de Lille 3 et auteure d’un ouvrage sur les rythmes scolaires et les rythmes de vie. En effet, si vous êtes bien plus productif le soir, ne tentez pas de modifier brutalement votre rythme de vie et d’infliger un tel changement à votre corps. Il faut y aller pas à pas et mettre en place une routine tenable sur le long terme.

Mon avis sur le livre : j’ai aimé la pensée développée par Had Elrod. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de répétitions. Après réflexion, je me suis demandée si cela n’était pas justement la mise en pratique même de sa pensée qui prône la répétition et l’habitude afin de pouvoir opérer une amélioration … J’ai été également moins réceptive à la lecture selon moi trop « romancée » de sa vie, il s’érige en exemple et ne cesse de nous rappeler sa réussite … Ma partie favorite de l’oeuvre reste celle dédiée aux citations inspirantes. Je vous laisse d’ailleurs découvrir mes préférées ! Je vous embrasse !

miracle morning quotes

 

Suivre:

8 Commentaires

  1. 13 septembre 2016 / 12 h 42 min

    J’entends de plus en plus parler de cette méthode, mais j’avoue qu’habitant au Japon, se lever avant le soleil risque d’être assez difficile pour moi 😉 J’ai néanmoins déjà pris l’habitude de me lever un peu plus tôt que nécessaire, et j’avoue qu’il est très agréable d’être au calme et de lire tranquillement. Merci pour le partage de ton organisation, cela donne des idées. Il faudrait maintenant que je lise cet ouvrage pour en savoir plus…

    • 18 septembre 2016 / 11 h 37 min

      L’ouvrage en lui-même n’a rien d’exceptionnel mais il donne cependant de très bonnes directives quant à la mise en pratique personnelle de la Miracle Morning et à son élaboration personnelle.
      Je comprends tout à fait qu’il soit difficile de se lever trop tôt 😉 !
      En tous cas, je te remercie pour ton petit mot.
      Je t’embrasse et je te souhaite une bonne fin de week-end.
      Axelle de Chronique Bordelaise

    • 18 septembre 2016 / 11 h 49 min

      Hello ma jolie,
      je n’ai absolument aucune réponse à t’apporter quant au fait d’être enceinte et de pratiquer la Miracle Morning :(.
      Je n’ai rien lu à propos de ce sujet.
      En espérant que tu trouveras une réponse à ta question,
      je t’embrasse.
      Axelle

  2. 3 septembre 2016 / 15 h 58 min

    Hello ma belle,
    merci pour cet article très intéressant. J’ai beaucoup entendu parler de ce bouquin. Le concept est très intéressant mais à te lire, il y a beaucoup de passages redondants … En tous cas les citations sont pleines de peps et ultra positives 🙂
    Bisous

    • 5 septembre 2016 / 15 h 29 min

      Hello !
      Je suis très contente que cela ait pu t’aider 🙂 !
      Des bisous 🙂

  3. 30 août 2016 / 15 h 07 min

    Ton approche de ce livre et ton organisation sont très intéressants… Je suis aussi tentée de le lire, j’en entends tellement parler !
    Merci encore d’avoir partagé ton point de vue…

    • 5 septembre 2016 / 15 h 32 min

      Je te remercie pour ton petit mot 🙂 !
      Je te fais des bisous 🙂
      Axelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.