Bonnes adresses à Puy-en-Velay
Hôtel – Restaurants – Visites à Puy-en-Velay
Notre week-end au Puy-en-Velay a été une véritable bouffée d’air dans notre rythme quotidien. Nous vous avons donc concocté un petit article dans lequel nous partageons toutes les activités et bonnes adresses que nous avons pu découvrir durant ce séjour. L’ensemble des photographies parlent d’elles-mêmes et ont un air de vacances !
Hôtel à Puy-en-Velay
A notre arrivée, le vendredi soir vers 17h30, nous avons été accueillis par l’équipe de l’hôtel Ibis centre du Puy situé 1 Avenue d’Aiguilhe. Le lit était d’un confort absolu, la chambre propre et nous avons particulièrement apprécié le petit-déjeuner copieux proposé. Que vous soyez adepte du sucré ou du salé, il y en avait pour tous les goûts. J’ai d’ailleurs pris le temps de me faire cuire des œufs à la coque afin de faire le plein d’énergie pour nos journées de marche ! Nous avons particulièrement apprécié la position géographique de l’hôtel en plein centre qui nous a permis de parcourir la ville à pied.
Restaurants à Puy-en-Velay
Saveurs du Mekong
Le samedi soir, nous avons testé une autre adresse conseillée par des locaux : Saveurs du Mekong situé 15 rue de la Chevrerie qui propose des spécialités thaïlandaises sur place ou à emporter. Nous avons tous les deux choisis le même menu et les mêmes plats. En entrée, nous avons dégusté un rouleau de printemps. Ce dernier était rafraîchissant, idéal pour se mettre en appétit. Nous avons ensuite dégusté un pad thaï. Le plat était copieux et bien relevé. Nous avons aimé la rapidité du service, la sympathie de la gérante mais également le bon rapport qualité-prix ! Comptez 12 euros par personne pour un menu entrée + plat ou plat + dessert.
Visiter la ville
Nous avons consacré la journée du samedi à la découverte de la ville du Puy-en-Velay. Nous avons beaucoup aimé le fait de pouvoir parcourir les rues à pieds et faire par la même occasion un peu de sport lors de l’ascension de chaque rocher.
Le marché
Nous avons commencé par profiter du marché local, idéal pour dénicher des produits frais afin de mijoter de bons petits plats !
L’Hôtel Dieu, exposition Révélations
Nous avons poursuivi cette matinée en nous rendant à l’exposition qui se tenait à l’Hôtel Dieu intitulée Révélations qui sera en place jusqu’au 2 octobre 2016. Nous avons apprécié la diversité des œuvres proposées à savoir des natures mortes, des paysages, des portraits. Les œuvres présentées sont peu connues du grand public car quelques unes d’entre elles sont issues de réserves et n’avaient jamais été exposées en musée. J’ai été particulièrement frappée et séduite par les oeuvres de Bruno Gratas. L’ensemble de ses oeuvres traitent de la fragilité humaines à travers les vanités. On retrouve les natures mortes, les crânes mêlés aux portraits de réfugiés et sans-abris. J’ai beaucoup aimé l’idée de mélanger les images bibliques et le monde contemporain.
Statue Notre-Dame de France
Je garde un excellent souvenir de cette visite. Cette immense oeuvre de 16 mètres de haut représentant la vierge Marie en fonte de fer se situe à 757 mètres d’altitude au sommet d’un rocher. L’ascension demande un petit effort qui est rapidement récompensé lorsqu’on arrive en haut. La vue est absolument magnifique et nous surplombons toute la ville et ses alentours.
Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
Nous avons été surpris par la présence de l’église sur un piton volcanique, placée à 82 mètres de hauteur.
Forteresse de Polignac
Pour se rendre à la forteresse de Polignac, il faut prendre la voiture contrairement aux deux autres qui étaient accessibles depuis notre hôtel. Polignac se trouve seulement à quelques kilomètres du Puy-en-Velay. Nous avons découvert l’organisation du château et surtout sa stratégie défensive ! Il n’y a qu’un seul chemin en spirale qui mène à l’entrée et 6 portes à franchir (seulement 3 ont été conservées). Nous sommes montés en haut du donjon qui offrait une vue à 360 degrés sur la campagne verdoyante environnante ! Nous avons ensuite profité de notre visite de la forteresse pour flâner dans le coquet petit village de Polignac.
Astuce pratique : vous pouvez réserver un pass’espace 3 monuments pour 9,50 euros.
Un autre article est prévu afin de vous présenter une activité encore plus sportive !
Nous tenons tout d’abord à remercier l’équipe Luni Store mais également Le Puy-Hotels et Le Puy en Velay Tourisme pour les superbes visites que nous avons eu l’occasion de faire.
Auteur/autrice
Merci!
Je ne connais pas du tout mais ça à l'air sympa ! Tu es magnifique en tout cas, j'adore ta jupe!
Elodie
Auteur/autrice
Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir cette jolie ville !
Je te remercie également pour tous ces jolis compliments !
Je t’embrasse :).
Chronique Bordelaise