Bonnes adresses à Puy-en-Velay

Bonnes adresses à Puy-en-Velay

Hôtel – Restaurants – Visites à Puy-en-Velay

Notre week-end au Puy-en-Velay a été une véritable bouffée d’air dans notre rythme quotidien. Nous vous avons donc concocté un petit article dans lequel nous partageons toutes les activités et bonnes adresses que nous avons pu découvrir durant ce séjour. L’ensemble des photographies parlent d’elles-mêmes et ont un air de vacances !

Hôtel à Puy-en-Velay

A notre arrivée, le vendredi soir vers 17h30, nous avons été accueillis par l’équipe de l’hôtel Ibis centre du Puy situé 1 Avenue d’Aiguilhe. Le lit était d’un confort absolu, la chambre propre et nous avons particulièrement apprécié le petit-déjeuner copieux proposé. Que vous soyez adepte du sucré ou du salé, il y en avait pour tous les goûts. J’ai d’ailleurs pris le temps de me faire cuire des œufs à la coque afin de faire le plein d’énergie pour nos journées de marche ! Nous avons particulièrement apprécié la position géographique de l’hôtel en plein centre qui nous a permis de parcourir la ville à pied.

Le Puy en Velay-min

Restaurants à Puy-en-Velay

Restaurant saveurs du mekong Puy-en-Velay (13)-min Restaurant saveurs du mekong Puy-en-Velay (19)-min

Saveurs du Mekong

Le samedi soir, nous avons testé une autre adresse conseillée par des locaux : Saveurs du Mekong situé 15 rue de la Chevrerie qui propose des spécialités thaïlandaises sur place ou à emporter. Nous avons tous les deux choisis le même menu et les mêmes plats. En entrée, nous avons dégusté un rouleau de printemps. Ce dernier était rafraîchissant, idéal pour se mettre en appétit. Nous avons ensuite dégusté un pad thaï. Le plat était copieux et bien relevé. Nous avons aimé la rapidité du service, la sympathie de la gérante mais également le bon rapport qualité-prix ! Comptez 12 euros par personne pour un menu entrée + plat ou plat + dessert.

Restaurant saveurs du mekong Puy-en-Velay (2)-minRestaurant saveurs du mekong Puy-en-Velay (9)-minRestaurant saveurs du mekong Puy-en-Velay (8)-min

Visiter la ville

Nous avons consacré la journée du samedi à la découverte de la ville du Puy-en-Velay. Nous avons beaucoup aimé le fait de pouvoir parcourir les rues à pieds et faire par la même occasion un peu de sport lors de l’ascension de chaque rocher.

Le marché

Nous avons commencé par profiter du marché local, idéal pour dénicher des produits frais afin de mijoter de bons petits plats !

marché Le-Puy-en-Velay-min Le Puy en Velay (2) -min

L’Hôtel Dieu, exposition Révélations

Nous avons poursuivi cette matinée en nous rendant à l’exposition qui se tenait à l’Hôtel Dieu intitulée Révélations qui sera en place jusqu’au 2 octobre 2016. Nous avons apprécié la diversité des œuvres proposées à savoir des natures mortes, des paysages, des portraits. Les œuvres présentées sont peu connues du grand public car quelques unes d’entre elles sont issues de réserves et n’avaient jamais été exposées en musée. J’ai été particulièrement frappée et séduite par les oeuvres de Bruno Gratas. L’ensemble de ses oeuvres traitent de la fragilité humaines à travers les vanités. On retrouve les natures mortes, les crânes mêlés aux portraits de réfugiés et sans-abris. J’ai beaucoup aimé l’idée de mélanger les images bibliques et le monde contemporain.

IMG_4191-minbruno gratas-min bruno gratas (2)-min bruno gratas (1)-min

Statue Notre-Dame de France

Je garde un excellent souvenir de cette visite. Cette immense oeuvre de 16 mètres de haut représentant la vierge Marie en fonte de fer se situe à 757 mètres d’altitude au sommet d’un rocher. L’ascension demande un petit effort qui est rapidement récompensé lorsqu’on arrive en haut. La vue est absolument magnifique et nous surplombons toute la ville et ses alentours.

Statue Notre Dame Puy en Velay-min Statue Notre Dame Puy en Velay (2) -min Statue Notre Dame Puy en Velay (1) -minStatue Notre Dame Puy en Velay (3)-min

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Nous avons été surpris par la présence de l’église sur un piton volcanique, placée à 82 mètres de hauteur.

rocher saint michel d'aiguilhe (1)-min rocher saint michel d'aiguilhe (3)-min rocher saint michel d'aiguilhe (2)-min

Forteresse de Polignac

Pour se rendre à la forteresse de Polignac, il faut prendre la voiture contrairement aux deux autres qui étaient accessibles depuis notre hôtel. Polignac se trouve seulement à quelques kilomètres du Puy-en-Velay. Nous avons découvert l’organisation du château et surtout sa stratégie défensive ! Il n’y a qu’un seul chemin en spirale qui mène à l’entrée et 6 portes à franchir (seulement 3 ont été conservées). Nous sommes montés en haut du donjon qui offrait une vue à 360 degrés sur la campagne verdoyante environnante ! Nous avons ensuite profité de notre visite de la forteresse pour flâner dans le coquet petit village de Polignac.

Forteresse de Polignac (6)-minForteresse de Polignac (20)-min Forteresse de Polignac (31)-min Forteresse de Polignac (24)-min

Astuce pratique : vous pouvez réserver un pass’espace 3 monuments pour 9,50 euros.

Un autre article est prévu afin de vous présenter une activité encore plus sportive !

Nous tenons tout d’abord à remercier l’équipe Luni Store mais également Le Puy-Hotels et Le Puy en Velay Tourisme pour les superbes visites que nous avons eu l’occasion de faire.

 

signature

Suivre:

3 Commentaires

  1. 10 juillet 2016 / 17 h 07 min

    Je ne connais pas du tout mais ça à l'air sympa ! Tu es magnifique en tout cas, j'adore ta jupe!
    Elodie

    • 21 juillet 2016 / 22 h 14 min

      Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir cette jolie ville !
      Je te remercie également pour tous ces jolis compliments !
      Je t’embrasse :).
      Chronique Bordelaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.