Découverte sportive : Cani-rando

Cani-rando avec Marzoé Nature

Lors de notre week-end au Puy-en-Velay, nous avons eu l’occasion de découvrir une activité tout à fait atypique dont nous ne connaissions pas l’existence. Le dimanche matin, nous avons choisi de partir en cani-rando avec Marzoé Nature

cani rando Marzoé Nature (11)-min cani rando Marzoé Nature (9)-min

Jusque-là, le nom ne laisse pas présager quelque chose de particulièrement explosif et fatigant … Nous nous rendons donc avec insouciance à Saint Front au chalet de Chaudeyrac dans le massif du Mézenc.

cani rando Marzoé Nature (5)-min cani rando Marzoé Nature (7)-min

A notre arrivée, le musher, Christian Dolmazon nous accueille avec le sourire et nous demande si nous sommes sportifs. Après avoir jeté un petit regard à Paul en cherchant son approbation, nous lui répondons que oui. Il nous propose alors non pas de marcher ou de se faire traîner sur une trottinette nordique par les chiens mais bien de courir avec eux ! L’excitation monte et nous sommes impatients de commencer. Pour être franche, à ce moment-là, je me demande comment je vais arriver à courir à une telle allure après avoir enchaîné les restaurants et un (troooop) copieux petit déjeuner !

Christian nous présente sa tribu, ses partenaires, des chiens de traîneau qui ont chacun un petit nom auquel ils répondent dans la seconde.  Nous sommes impressionnés de voir tant de rigueur et d’amour à la fois.

cani rando Marzoé Nature (8)-min cani rando Marzoé Nature (4)-min

Nous entrons dans une zone réservée au premier contact avec les chiens. Pour tout vous dire, lorsque Christian a lâché l’ensemble des chiens, je n’étais pas rassurée. Pourtant, j’ai très vite eu un coup de coeur pour « Huggy » (je ne connais pas l’orthographe de son nom mais je trouvais que l’intégration de « hug » correspondait bien à son caractère très câlin). Paul quant à lui a choisi « Hercule » qui portait également très bien son prénom … Nous l’avons vu tout au long de la balade. Il était simplement infatigable !

cani rando Marzoé Nature (6)-min cani rando Marzoé Nature (1)-min

Christian nous explique comment mettre le harnais aux chiens et nous donne quelques petites consignes de sécurité. Nous partons pour un tour de 5 km au rythme de Huggy et Hercule !

Sportivement, c’est une activité géniale puisque le chien vous oblige à tenir en permanence votre vitesse maximale et vous soutient en vous tractant à l’aide du fil qui vous lie à lui ! Cela m’a permis d’être très régulière dans ma course et je comparais cela à un entraînement sur tapis qui tourne toujours au même rythme ! 

cani rando Marzoé Nature (2)-min cani rando Marzoé Nature (1)-min

Le seul petit risque à prendre en compte est de bien lever les pieds et regarder ou vous allez afin de ne pas finir votre course dans un fossé ou arrêté violemment par une racine ! Nous avons profité de beaux paysages semi-montagneux ensoleillés et de la bonne humeur de Christian tout au long du trajet. Nous avons adoré ce rapport de proximité avec nos équipiers à quatre pattes qui ont été adorables !

cani rando Marzoé Nature (3)-min cani rando Marzoé Nature (12)-min

Nous tenons à remercier Haute-Loire Tourisme pour cette superbe découverte et Christian Dolmazon pour nous avoir fait partager sa passion mais également pour son accueil et sa sympathie !

Bonus : Cani-rando en vidéo

Retrouvez Marzoé Nature sur le site officiel Marzoé Nature – Facebook 

Marzoé Nature – Christian Dolmazon | Lieu dit Chaudeyrac | 43550 SAINT FRONT

Téléphone 04 71 56 34 88

Mobile 06 81 03 13 19

E-mail :  contact(at)marzoenature.com 

signature

 

Suivre:

10 Commentaires

  1. Charlotte
    3 février 2017 / 9 h 16 min

    Je pratique la Cani-rando avec Izzy ma Border Collie ! Quoi de plus motivant que d aller courir ou marcher avec son chien Que l on aime temps ! Maintenant impossible de sortir faire du sport sans elle, je m ennuie trop ! Contente que tu ai pu découvrir cette discipline !

    • 15 février 2017 / 21 h 27 min

      C’était vraiment une activité géniale !
      Tu as de la chance de la pratiquer avec Izzy 🙂 !
      Je t’embrasse.
      Passe une bonne soirée 🙂

  2. 18 août 2016 / 20 h 39 min

    Ces chiens sont magnifiques ! Et ont l’air très gentils

    • 19 août 2016 / 20 h 05 min

      En effet, ils étaient adorables ! De vraies petites boules d’amour.
      J’en garde un excellent souvenir !
      Des bisous,
      Axelle 🙂

  3. 21 juillet 2016 / 9 h 23 min

    Super cette activité. Merci de nous la faire découvrir. A rajouter sur ma liste des vacances ;p

  4. 20 juillet 2016 / 22 h 31 min

    coucou
    waouh quelle activité de dingue. Je n’aurais jamais tenu le rythme, ils ont une telle énergie mais c’est une activité vraiment grandiose, ressourcante, enrichissante… je ne trouve même pas les mots.
    Quel bonheur.

    • 21 juillet 2016 / 11 h 26 min

      C’était vraiment génial, un joli souvenir.
      Comme tu le dis, ils avaient énormément d’énergie et il fallait suivre le rythme.
      Mais cela en valait la peine.
      A très vite 🙂 !

  5. 20 juillet 2016 / 9 h 12 min

    Ouah ! Je découvre complètement cette activité et ça a vraiment l’air génial ! Merci pour la découverte 🙂

    • 20 juillet 2016 / 10 h 01 min

      Hello Morgane !
      En effet, c’était top ! L’une des meilleures activités que j’ai pu tester.
      A très vite sur ton blog ;).
      Chronique Bordelaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.