Bonnes adresses de Bologne

Bologna la grassa, Bologna la dotta, Bologna la rossa

Nous sommes encore à l’aéroport alors que je rédige cet article afin de vous faire partager notre week-end en Italie du Nord, dans la ville de Bologne . C’est une destination discrète qui mérite pourtant d’être découverte …

Bologna « la grassa »

C’est une ville idéale pour se détendre et flâner mais également (re)découvrir la gastronomie italienne. En effet, Bologne a pour surnom « la grasse ». Elle est connue pour sa production de jambon, raviolis, vinaigre balsamique et bien d’autres délicieux mets. Cependant, il faut dire que nous n’avons pas l’habitude de manger des plats d’une telle consistance. Il était difficile de trouver des aliments sans sucre, ou tout simplement un peu de légèreté.

Les restaurants à Bologne

Au restaurant, le système de fonctionnement est très différent du système français. La carte s’organise selon les antipasti, les primi piatti, secondi piatti et desserts. Les gourmands seront souvent déçus s’ils pensent être rassasiés avec une seule assiette et devront veiller à commander primi et secundi piatti. Il faut également compter dans l’addition le pain et l’eau qui sont des suppléments. Les plats n’apparaissent donc pas au premier abord très onéreux mais ce sont les suppléments qui vont faire grimper l’addition très rapidement. Pour la petite anecdote, un restaurant facturait la location des couverts 2,50 euros tandis qu’un autre vous servait une corbeille de pain pour la somme de 9 euros.
Restaurant 7 Archi (Via Marchesana) : un restaurant agréable sous les arches de briques rouges. L’ambiance est intimiste, le service irréprochable et très attentif. Nous avons dégusté chacun deux « primi piatti » (pâtes faites maison) + pain pour environ 45 euros pour deux. La présentation ouvrait l’appétit et les plats avaient beaucoup de goût.
La Diana (Via dell’Indipendenza): une porte décorée des nombreuses récompenses et prix reçus. La salle est magnifique, éclairée de grands lustres, les tables blanches bien dressées. Cependant, malgré un beau décor et des avis positifs, nous émettons une petite réserve quant au service et à l’accueil plutôt froids. Les plats étaient bons mais la présentation n’était pas véritablement travaillée. Environ 45 euros par personne.
IMG_8113ret-min IMG_7946ret-min IMG_8111ret-min

Shopping à Bologne

Si vous aimez également le shopping, malgré sa petite taille, Bologne vous offrira de belles occasions pour Monsieur comme pour Madame … notamment quand il s’agit de produits en cuir florentin. Je me suis d’ailleurs offert un magnifique sac en cuir jaune moutarde à 70 euros et une pochette en cuir de couleur prune aux nuances irisées pour seulement 15 euros. Mon amoureux rêvait de ceintures colorées et a trouvé son bonheur tout comme moi sur le marché de Bologne. Il a acheté une belle ceinture en cuir de couleur verte. Le marché tient une place très importante et propose des produits de très bonne qualité qui avoisinent parfois les prix pratiqués par les boutiques.
Si vous souhaitez retrouver la jolie boutique où nous avons effectué tous nos achats cuir c’est par ici : Pelletteria Maurizio & Angela, piazza VIII Agosto.
Nous avons adoré le concept store BLU situé Via S.Vitale. Vous y trouverez des pièces pour hommes comme pour femmes dotées d’une grande originalité. Une adresse shopping incontournable de la ville.
IMG_7804ret-min IMG_7814ret-min IMG_7818ret-min IMG_7807ret-min IMG_7810ret-min IMG_7815ret-min IMG_7802ret-min

Liaison aéroport de Bologne – Centre ville

Nous avons lors de l’aller et du retour pris un taxi. Il y a environ 6 kilomètres entre Bologne et l’aéroport. La course coûte environ 20 euros.

Se loger à Bologne

Nous avons loué une chambre sur Airbnb (environ 100 euros pour 3 nuits), légèrement excentrée. Mais cela n’a posé aucun problème majeur. La ville est très bien desservie et nous n’avons eu aucun mal pour accéder au centre dans lequel on se repère aisément.

Lieux coup de coeur

Canton de’ Fiori : un endroit idéal dans le centre pour déguster un superbe petit déjeuner. Des viennoiseries dorées, une belle présentation, des boissons chaudes délicieuses et originales. Nous avons particulièrement apprécié le cioccolatino. Le prix du petit-déjeuner est légèrement plus élevé qu’ailleurs ( 7,50 euros pour une viennoiserie et une boisson) mais vos papilles et votre vue seront ravies …
IMG_7891ret (1)-min IMG_7899ret-minIMG_7889retbannierejpeg-min
Gelateria Gamberini située sur l’une des artères principales de la ville (Via Ugo Bassi). Idéale pour se désaltérer dans une ambiance chic, accompagnée de service irréprochable.
IMG_8553ret IMG_8551ret IMG_8555ret
La piazza Maggiore : une grande place aérée, éclairée qui contraste avec les petites rues sinueuses aux nuances rouges et orangées. Vous pourrez vous offrir un petit rafraîchissement sur le café de la place qui offre une magnifique vue.
IMG_7909ret-min IMG_7908ret-min IMG_7911ret-min
Si vous souhaitez consulter d’autres articles sur Bologne, je vous invite à cliquer ici et ici !
signature
Suivre:

4 Commentaires

  1. 5 avril 2016 / 11 h 23 min

    Ils avaient de véritables pépites sur ce stand … Malheureusement, impossible de tous les ramener 🙁 ! Je t'embrasse !
    Chronique Bordelaise.

  2. 5 avril 2016 / 11 h 22 min

    C'est idéal pour un week-end ! Quelques visites et la Dolce Vita …
    Xoxo,
    Chronique Bordelaise

  3. Titia_lipstickaddict
    5 avril 2016 / 10 h 46 min

    Superbe article qui me donne envie de découvrir Bologne. Et ton sac est canon!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.