Le CrossFit

Le CrossFit : 

Le CrossFit a été importé des Etats-Unis et a été lancé en France par Reebok. On peut définir le CrossFit comme un programme de préparation physique qui sollicite diverses disciplines (fitness, gymnastique, haltérophilie, athlétisme, cardio…etc). L’entraînement se constitue d’un enchaînement de mouvements variés effectués à très forte intensité. On appelle cet enchaînement W.O.D : Workout Of the Day

Dès lors, le Crossfit est un sport complet. Il développe l’agilité, la puissance, l’équilibre mais également la force, la souplesse et enfin la coordination.

IMG_3869ret-min IMG_3886ret-min

Vous allez adorer le CrossFit car c’est un entraînement rentable 

En Crossfit, les entraînements sont courts et intenses. Dès lors, inutile de traîner des heures à la salle et de suivre scrupuleusement un programme ennuyeux sur des machines. Le CrossFit propose des exercices variés et trèsludiques comme les Burpees, l’utilisation des Kettlebell Swings, la pratique des Thrusters, Double Unders, Ring Dips, etc. (Oui, le CrossFit aime jargonner …).

Vous y mettre à fond pendant 30 minutes vous apportera bien plus de résultats qu’une séance classique d’1 heure 30. L’unique condition qui fera votre succès sera votre capacité et votre motivation à supporter la souffrance et ladouleur pendant ce court temps et à ne rien lâcher.

La forte intensité des entraînements va permettre de favoriser ce qu’on appelle l’« après-burn », l’EPOC (excess post-exercice oxygen consumption) de l’oxygène. C’est un processus physiologique naturel qui force votre corps à utiliser de l’oxygène pour amener votre corps à son état de repos après l’exercice, mais aussi pour l’adapter à cet effort et le faire progresser. Pour résumer, l’EPOC permet de brûlez des calories supplémentaires jusqu’à 48 heures après la séancede Crossfit, selon la difficulté de celle-ci. Effectuer ce type d’entraînement peut vous aider à brûler plus de calories toute la journée, même lorsque vous ne vous entraînez pas, ce qui vous aidera à perdre les graisses plus rapidement.

Enfin, le CrossFit permet de combiner à la perte rapide des graisses une construction facile du muscle. Vous aurez donc des résultats très rapides si vous réalisez bien vos entraînements.

IMG_3971ret-minIMG_4018ret-min

On mange quoi quand on pratique le crossfit ? 

 
La nutrition tient comme dans tous les sports une grande place. Mais en CrossFit, on parle souvent de « carburant » et non pas de « régime ». Le principal tient dans l’adoption d’une alimentation saine qui mêle fruits, légumes et protéines.
IMG_4011ret-min IMG_3991ret-min

Le CrossFit, un sport utile pour le quotidien 

De plus, le Crossfit développe des compétences utiles dans la vie quotidienne contrairement aux exercices de musculation traditionnelle : sauter, pousser, tirer, soulever, porter, courir.

Les exercices ont aussi la particularité d’être polyarticulaires, c’est-à-dire qu’ils agissent sur beaucoup de muscles enmême temps, ce qui augmente l’intensité, le rythme cardiaque et l’énergie nécessaire à la récupération.

Enfin, pour tous ceux et celles qui n’ont pas forcément le budget d’aller en salle, le CrossFit peut se pratiquer n’importe où, et sans matériel. Il suffit de connaître les exercices de base et de faire sa petite composition personnelle. Un parc, une terrasse ou une pièce vide suffiront pour progresser. 

IMG_3976ret-min IMG_3940ret-min

Le format concret d’un WOD

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir un circuit et les exercices à effectuer et le nombre de répétitions de chacun d’eux (tractions, pompes, abdominaux, squats …). Puis il est nécessaire de se fixer un temps de travail à l’enchaînement des exercices (un WOD classique dure entre 20 et 30 minutes). Lancez vous dans le circuit après avoir branché votre minuteur et répéter les exercices dans l’ordre autant de fois que possible jusqu’à la fin du temps que vous avez défini. Vous pouvez faire de petites pauses pendant l’enchaînement. Mais c’est à vous de gérer votre temps, le but étant de donner son maximum et de faire le plus de séries possibles.

Par exemple : réalisez en 20 minutes le plus de fois cet enchaînement d’exercices :

10 Burpees : cliquez ici pour apprendre le mouvement.

30 Sit-ups : cliquez ici pour apprendre le mouvement.

30 Squats : cliquez ici pour apprendre le mouvement.

IMG_3949ret-min IMG_3920ret-min

 

Suivre:

2 Commentaires

  1. 11 août 2016 / 13 h 52 min

    Voilà un super article pour expliquer le Crossfit aux novices. Je m’y suis mise il y a un an et j’adore toujours autant!

    • 19 août 2016 / 19 h 19 min

      C’est un sport génial et très complet.
      Il faut vraiment que je refasse un article « sport » !
      Je t’embrasse 🙂
      Axelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.