22 Fév Marcus Campbell // ART BOOKS @LONDON
MARCUS CAMPBELL ART BOOKS – LONDON
Alors que je me dirigeais pour mon habituelle visite au Tate Modern lors de mon séjour à Londres, j’ai aperçu sur ma droite une petite boutique remplie de livres. Il ne m’a pas fallu plus d’une seconde pour en pousser la porte.
Le Marcus Campbell ART BOOKS fait partie de ces merveilleuses et improbables découvertes qui se trouvent au détour d’une rue inconnue quand on s’y attendait le moins.
Cette boutique est spécialisée dans les livres de références et catalogues sur l’art moderne britannique mais également international du 20ème siècle. On y trouve des ouvrages récents tout comme d’autres qui ne sont plus édités. Une véritable caverne d’Ali Baba destinée aux amoureux de l’art, désireux d’aller à la rencontre de nouvelles oeuvres et artistes.
La librairie possède différents rayons dédiés à la mode, à la photographie (j’ai déniché deux superbes ouvrages sur Doisneau et un sur Newton), à la sculpture … La majorité de ces ouvrages d’art est très spécialisée. Ils concernent soit un auteur, un artiste de façon précise ou bien un mouvement.
D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de feuilleter un livre très complet sur le mouvement DaDa, un mouvement intellectuel, littéraire et artistique datant du début 20ème. J’y ai découvert de nombreuses informations dont je n’avais absolument pas connaissance. J’aurais tant aimé ramener tous ces livres dans ma valise.
Autre découverte : l’existence du Christie’s, une société de vente aux enchères à la renommée mondiale basée à Londres fondée en 1766. Les catalogues de leurs ventes aux enchères sont disponibles chez Marcus Campbell ART BOOKS. Ils sont un vrai bonheur : qualité du papier, esthétique dont on se délecte, qualité du contenu pointu concernant chaque pièce vendue aux enchères. On aurait presque l’impression d’y être !
Vous trouverez des ouvrages à tous les prix de £1, £2, £5 à £3000 pour les plus rares. Cependant, une large majorité se trouve entre £4 et £20.
Petite anecdote : j’ai commencé par acheter seulement deux livres étant donné le poids conséquent de ces ouvrages d’exception puisque nous avions prévu de visiter le Tate Modern en suivant. Puis, j’ai réalisé deux autres achats. Et une nouvelle fois, j’ai succombé pour deux superbes ouvrages. Résultat de l’opération : 6 livres et un sac au poids absolument insoutenable sur les épaules. Si je devais qualifier la visite du Tate Modern, je choisirais sans aucun doute l’adjectif “douloureuse”.
SE RENDRE À MARCUS CAMPBELL ART BOOKS
43 Holland Street
London
SE1 9JR
0207 7261 0111
www.marcuscampbell.co.uk
No Comments