18 Jan FILM : Personal Shopper réalisé par O.Assayas
Mon avis sur le film Personal Shopper d’Olivier Assayanas
Résumé
Kristen Stewart joue Maureen, une jeune femme en deuil dont le frère jumeau, Lewis, est décédé subitement à cause d’une malformation dont elle est également porteuse. Ce dernier prétendait être médium et Maureen pense être également dotée de ce don. Elle se met en tête de rester à Paris, ville dans laquelle son frère est mort car ils s’étaient fait la promesse suivante : le premier qui meurt envoie un signe à l’autre. Afin de subvenir à ses besoins et payer son loyer, elle devient personal shopper pour une femme célèbre qu’elle n’aperçoit que très rarement et qu’elle n’apprécie pas.
J’ai aimé
Dans “Sils Maria”, Assayas mettait en scène une star, jouée par Juliette Binoche, et son assistante, jouée par Kristen Stewart. Dans Personal Shopper, le binôme disparaît pour laisser toute la place à l’assistante.
J’ai été absolument captivée par la talentueuse et magnétique Kristen Stewart. Dans Personal Shopper, elle est secrète, mystérieuse,. Son visage fermé met en évidence sa personnalité glaciale. Son apparence négligée (cheveux gras, vêtements usés et dépassés) contraste avec l’univers clinquant du luxe dans lequel elle évolue. Dépourvue de tout apparat, elle reste sublime. Nous sommes bien loin de son passé de star de films pour adolescents. Je dirai que le film tout entier est le résultat d’un réalisateur fasciné par son égérie.
J’ai moins aimé
J’ai moins apprécié le thème de la communication avec les esprits ainsi que l’omniprésence de la mort à travers de son frère, Lewis. On retrouve tous les poncifs du film de fantômes : ectoplasme, portes qui grincent, robinets qui coulent seuls, espaces obscurs, maison hantée. Malheureusement, avec ces effets grossiers, Assayas semble être tombé dans la facilité visuelle plutôt que de miser sur la suggestion. La prise de risque ne sera pas récompensée car cela donne lieu à des scènes presque risibles.
L’action débute véritablement selon moi lorsque Maureen est dans le train qui la conduit vers Londres afin d’aller chercher des vêtements pour la femme médiatisée qu’elle habille. Elle reçoit alors sur son téléphone les messages d’un inconnu qui la pousse à se livrer. Sans connaître l’auteur de ces mystérieux messages, elle se prend au jeu et répond frénétiquement à chacun de ses SMS. Cette présence va devenir de plus en plus inquiétante car l’inconnu sait exactement à chaque seconde où se trouve Maureen.
Verdict : cet échange de SMS est lassant. Le dialogue est dépouillé, se limitant à des phrases courtes et inconsistantes. Peut-être fallait-il y déceler une dénonciation un peu trop simpliste d’une société extra-connectée …
A la sortie, je me suis sentie déroutée. Finalement, Assayas laisse son spectateur dans l’impossibilité de déterminer ses intentions premières. Il n’apporte aucune réponse, tout est laissé en suspend. Selon moi, trop de sujets ont été abordés pour qu’un seul soit véritablement approfondi et mené à bien.
Finalement, Personal Shopper apparait à première vue comme un film alléchant sur le papier. Cette première impression s’envole rapidement par son manque cruel d’élaboration et un scénario relativement faible et peu pensé … Si certain(e)s d’entre vous l’ont vu, je serais ravie de connaître vos avis !
Mia
Posted at 20:10h, 13 juinAvec mes amis , nous avions prévu d’aller voir ce film. Finalement, nous n’avons pas eu la chance d’y aller et je pense que c’était un coup de chance maintenant que j’ai lu ton article. J’aurais certainement été déçue. Mais comme chacun a son propre style, peut-être que finalement, ces points négatifs ne m’auraient pas posé de problèmes. Quoi qu’il en soit, je vais probablement regarder Personal Shopper une autre fois, afin de mieux comprendre ce que tu veux dire.
Bordelaise By Mimi
Posted at 11:14h, 20 janvierHello,
J’avais vaguement entendu parler de ce film. Mais comme les critiques étaient pas top, je ne suis pas allée le voir. L’histoire est assez déroutante en effet. Dommage car Sils Maria était pas mal du tout. Merci en tous cas pour cette revue ciné très détaillée. J’ai trouvé ton analyse très intéressante 🙂
Bon week end Axelle,
Bises
Chronique Bordelaise
Posted at 10:39h, 23 janvierHello Mimi,
En effet, ce n’était pas une grande réussite.
Je te remercie pour ton petit mot.
Je te souhaite une excellente semaine.
A très vite sur ton blog 🙂
Lucie
Posted at 18:58h, 18 janvierJ’adore Kstew, du coup je vais me laisser tenter par le film si j’arrive à le trouver sur internet ! Merci pour ton avis. 🙂
Chronique Bordelaise
Posted at 22:15h, 18 janvierJe l’aime également beaucoup et ce film lui est dédié. Malheureusement, il lui est tellement dédié que le réalisateur en a oublié le reste.
J’espère vraiment qu’il te plaira !
Je t’embrasse
Marion lefevre
Posted at 16:03h, 18 janviercoucou ma belle je ne connais pas ce film mais j’avoue que j’ai lu ton résumé et cela me donne envie de le voir 🙂 bisous bonne fin d’aprem
Chronique Bordelaise
Posted at 22:14h, 18 janvierHello ma jolie Marion,
j’espère vraiment qu’il te plaira.
Je te fais de gros bisous.
Aurore
Posted at 13:26h, 18 janvieril s’est fait siffler à cannes et depuis je ne lis pas grand chose de positif, j’ai passé mon tour. Dommage j’avais bcp aimé Sils Maria, son précédent opus !
Chronique Bordelaise
Posted at 22:13h, 18 janvierEn effet, il a été plutôt mal accueilli. J’ai eu envie d’aller au-delà de cette entrée fracassante.
Malheureusement, cela n’a fait que confirmer les mauvaises critiques !
Bonne soirée !
matchingpoints
Posted at 09:44h, 18 janvierOui, nous l’avons vu et partageons avec vous une certaine déception que nous avons exprimé sur notre blog lors de sa sortie
http://wp.me/p2H2o8-6pE
Bonne journée
Chronique Bordelaise
Posted at 22:12h, 18 janvierJe vous remercie d’avoir partagé votre avis.
J’ai lu votre article et en effet, il en ressort la même triste constatation.
Excellente soirée !